a la une
Kinshasa : la commune de Kintambo choisie pour la phase pilote du projet de digitalisation du registre de la population

Kintambo devra être la commune pilote choisie pour expérimenter le projet de digitalisation du registre de la population. Un projet qui sera implémenté dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la ville de Kinshasa et la Région Bruxelles- capitale.
Le choix a été fait, le mercredi 23 mars 2022, lors de la réunion tenue par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, représenté par le Ministre provincial de l’Intérieur, Didier Tenge Te Litho, et la délégation belge conduite par le Ministre Président, Rudi Vervoot, en vue d’harmoniser la mise en oeuvre dudit projet qui s’étendra progressivement dans les 24 communes de la ville de Kinshasa.
En effet, le choix porté sur la commune de Kintambo est justifié notamment par sa superficie, sa géographie, sa densité et bien évidemment pour avoir déjà bénéficié d’un projet avec la Coopération belge.
Didier Tenge Te Litho était entouré de certains membres du Gouvernement provincial concernés par ledit projet ainsi que la Directrice générale de l’Agence Provinciale pour le Développement du Numérique de Kinshasa (APDNK) et le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
En face d’eux, la partie belge conduite par le Ministre Président Rudi Vervoot.
Dans son allocution, Didier Tenge Te Litho a indiqué que « c’est un projet ambitieux qui sera pourtant mis en oeuvre selon une approche simple et pragmatique ».
Il a par ailleurs précisé que ce projet se fera en synergie avec le programme fédéral de Coopération internationale communale.
Pour le Ministre provincial de l’Intérieur, Didier Tenge Te Litho, « il revient à la ville province de Kinshasa de proposer, dans un bref délai, un projet détaillé pour la réalisation endéans deux ans d’un Registre de la population numérique, sécurisé, dynamique interconnecté avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour qu’en cas de réussite, il puisse être dupliqué dans d’autres communes de la capitale congolaise afin de constituer petit à petit un registre au niveau provincial ».
Selon lui, ce registre, une fois constitué, permettrait l’identification des personnes et une meilleure planification des projets de développement, l’identification des tendances en termes démographique voire urbanistique.
Il est clair que le registre de la population numérique va servir d’outil d’aide à la décision des politiques à mettre en place.
Lors de ces discussions, les deux parties ont aussi échangé sur la question de la fracture numérique, la nécessité de sensibiliser la population souvent sceptique sur le bien fondé de ce projet, la résistance de la population face à tout ce qui est impôts et taxes et comment tirer profit pour maximiser les recettes de la ville de Kinshasa.
S’agissant de la fracture numérique, il a été proposé la mise en place des petits espaces numériques afin de démocratiser le secteur.
Quant à la mise en œuvre du projet de digitalisation du registre de la population, il est indiqué que l’identification sera réalisée par les agents de la commune de Kintambo qui vont eux-mêmes collecter les informations nécessaires pour enfin les centraliser.
AGNÈS KAYEMBE