Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : l’Assemblée provinciale juge recevable le projet d’édit sur la réglementation du secteur de transport par taxi-moto

Published

on

L’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa a jugé recevable le projet d’édit sur la réglementation du secteur de transport par taxi-moto.

C’était au cours de la plénière présidée, le mardi 27 avril 2021, par le président de cette Assemblée provinciale, Godé Mpoyi.

En effet, le projet a été proposé et défendu par la députée provinciale Marie Mutinga.

D’après elle, il s’agit d’un édit qui cherche des solutions aux difficultés de transports dans la capitale congolaise.

Une fois en vigueur, cet édit pourrait contribuer à la résolution du problème réel lié à l’exploitation des taxis-motos comme moyens de transport dans la ville de Kinshasa.

Parmi les articulations de cet édit, la députée provinciale Marie Mutinga propose de circonscrire les mouvements de taxis-motos dans les rayons de leur enregistrement, en prenant le district comme lieu du trafic.

« Une moto-taxi retrouvée en contravention ou en accident en dehors du milieu de son enregistrement verra son amende transactionnelle s’augmenter » ,a-t-elle expliqué.

Elle estime par ailleurs que le secteur de transport par taxi-moto devra être régulé par une loi et non par un arrêté de l’exécutif provincial susceptible d’être revu par humeur et sentiment.

Il sied de rappeler que le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo, avait appelé
les autorités compétentes à réglementer l’exercice de I’activité et la circulation des taxis-motos appelés communément « wewas ».

Au cours de son discours d’ouverture de la session parlementaire le 15 mars 2021, le Président de la Chambre haute du Parlement estimait que la réglementation de ce secteur va contribuer « efficacement » à la résolution du problème de transport.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito