Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa: l’équipe Ultimate Corporation sélectionnée pour l’hackhaton final #DataForChildren de l’UNICEF et du PNUD

Published

on

A l’issue de la sélection de l’hackhaton #DataForChildren de l’UNICEF et du PNUD organisée à Kinshasa au sein de l’incubateur Ingenious City, le jury a jeté son dévolu sur l’équipe Ultimate Corporation ce vendredi 29 janvier 2021.

Grâce à sa première place à Kinshasa, l’équipe Ultimate Corporation prendra donc part à l’hackathon final prévu du 10 au 12 Février 2021 à Kinshasa pour faire face aux autres gagnants qui viendront notamment de Lubumbashi et Goma.

Ce concours régional se déroule sous forme de pitch.

D’après le Coordonnateur du Laboratoire d’Accélération du PNUD, Pascal Mulindwa, les deux agences UNICEF et PNUD se sont mises en collaboration pour développer une application web et mobile qui doit aider à digitaliser les données sur la situation des enfants et des femmes.

Il s’agit, dit-il, de repenser la façon de faire en utilisant l’innovation, la technologie et aussi en capitalisant sur les expériences et les acquis de l’écosystème entrepreneurial congolais.

« La mise en place de cette solution digitale doit permettre d’arrêter de faire des projets basés des données imaginaires », a-t-il dit.

En effet, l’UNICEF a constaté la difficulté d’accès en temps réel aux données statistiques sur la situation des enfants et des femmes en République Démocratique du Congo.

L’agence onusienne s’est donc engagée à trouver un moyen pour mettre à disposition les données clés collectées régulièrement afin d’en améliorer l’appropriation et la compréhension par les professionnels, les étudiants, les chercheurs et la population en général.

C’est pourquoi, plutôt que de recruter de manière classique un consultant ou une firme pour résoudre cette problématique, cet hackathon, ouvert aux jeunes entrepreneurs congolais, a pour objectif de développer une application web et mobile capable de fournir aux utilisateurs un accès en ligne aux données relatives à la situation des enfants et des femmes au niveau national, provincial et territorial.

Pour sa part, Jocelyne Ngoyi, membre de l’équipe sélectionnée Ultimate Corporation, la première étape est gagnée mais son équipe ne manquera pas de tenir compte des remarques du jury pour garantir la réussite totale de leur projet.

«  C’est pour moi une joie et c’est également une joie pour mon équipe de pouvoir gagner cette première étape du concours, nous allons donner le meilleur ne nous-mêmes pour répondre aux attentes de l’UNICEF et du PNUD », a-t-elle déclaré.

Notons que l’équipe qui remportera l’hackhaton final gagnera un prix de 15 000 dollars américains pour l’aider à réaliser le projet « vainqueur »dans un délai d’un mois.

Pour plus d’informations : www.dataforchildrenrdc.com

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito