a la une
Kinshasa : les lauréats du COPA en matinée d’information et d’orientation sur le processus d’octroi de financement ce jeudi

Le PADMPME, par l’entremise du consortium Deloitte -I&F entrepreneuriat-Kivu entrepreneurs, chargé de la mise en œuvre de la composante COPA, invite les jeunes sélectionnés du Concours de plan d’affaires à Kinshasa, à prendre part, ce jeudi 13 décembre 2022, à une matinée d’information et d’orientation sur le processus d’octroi de la subvention et sur les prochaines étapes. Cette séance d’information aura lieu à partir de 9 heures au Centre de rééducation pour handicapés physiques sur l’avenue des huileries (en face de l’INRB).
Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le mercredi 12 janvier 2022.
En effet, le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), informe les jeunes entrepreneurs lauréats du concours de plan d’affaires (COPA) que le processus d’octroi des subventions octroyées par le Gouvernement congolais, avec le concours de la Banque mondiale, est constitué de deux parties dont l’une est réservée à l’acquisition des équipements pour l’implantation de l’entreprise et l’autre aux frais de constitution de l’entreprise.
« Les jeunes entrepreneurs lauréats sont invités à obtenir auprès du guichet unique de création d’entreprise les documents nécessaires à la constitution de leurs entreprises ; le RCCM, numéro d’impôt, d’identification nationale et tous les autres documents administratifs exigibles afin d’accélérer le processus de financement. Ces démarches administratives seront engagées aux frais des lauréats et remboursées sur la base des documents légaux et des factures transmises à l’UCP et au consortium dans la limite des frais administratifs financés par la Banque mondiale », peut-on lire dans le communiqué.
Par la même occasion, le PADMPME demande aux jeunes entrepreneurs de se focaliser sur les démarches d’obtention de tous les documents administratifs. Ce qui permettra à leur entreprise d’obtenir une personnalité juridique et de finaliser la phase de cadrage afin de passer aux étapes de signature de contrat avec le PADMPME et d’ouverture de compte pour recevoir la subvention.
A cette étape de cadrage et de constitution des documents juridiques de leurs entreprises, aucun jeune entrepreneur parmi les lauréats du Concours de plan d’affaires n’a encore perçu la subvention.