Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Kongo Central : BGFI Bank renforce son partenariat avec le Gouvernement provincial

Avatar of La Rédaction

Published

on

Kongo Central BGFI Bank renforce son partenariat avec le Gouvernement provincial

Une délégation conduite par l’Administrateur Directeur Général de BGFI Bank a séjourné dans le Kongo Central. Objet de cette visite à Matadi, renforcer le partenariat entre cette banque africaine et le Gouvernement provincial du Kongo Central.

L’Administrateur Directeur Général (ADG) de cette banque, Francesco De Musso, a donné les contours de ce projet au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, le jeudi 15 septembre 2022, à Matadi.

En effet, BGFI Bank est implantée dans le Kongo Central depuis 2012.

A travers cette visite, es autorités de cette banque sont allées présenter des projets de renforcement de partenariat entre BGFI Bank et le Gouvernement provincial dont le but est l’amélioration du bien-être des congolais de cette entité provinciale.

« Que ce soit ici ou à Boma, notre objectif c’est d’accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la province et d’améliorer les conditions de congolais à travers le financement que nous octroyons dans le cadre à la fois de projet d’investissement et du fonctionnement ainsi que de conseil en tant que banquier à un certain nombre d’opérateurs économiques présents dans la province », a expliqué l’Administrateur Directeur Général, Francesco De Musso.

Au cours de cette visite à Matadi, la délégation a rencontré plusieurs personnalités notamment le Gouverneur de province, Guy Bandu; le Ministre provincial des Finances ; le Directeur général de la DGRKC; le Directeur général provincial de la DGDA. Au menu de leurs échanges, plusieurs projets structurants pour accompagner la province du Kongo Central.

Cet accompagnement passe nécessairement par deux volets. Le premier, c’est à travers des conseils en tant que banque. Il s’agit d’apporter un oeil d’expert sur la manière de financer des projets et de les rentabiliser.
Deuxième volet, apporter le financement proprement dit pour la réalisation de ces projets jusqu’à leur matérialisation et faire bénéficier à la population ses retombées grâce aux emplois qui seront créés.

« Conseils et financement. C’est de cette manière que nous allons faire développer la province. », a indiqué le patron de BGFI Bank.

Concernant le montant exact, l’ADG de BGFI Bank n’a pas donné plus de précisions en soulignant toutefois que tout dépend d’un projet à un autre et des besoins qui se présenteront dans leur exécution.

Ce partenariat se veut gagnant-gagnant pour les deux parties.

« On est dans une relation gagnant-gagnant. Pour nous en tant que banque, nous finançons la province par des projets. Nous avons une structure que nous devons faire vivre. Et la province gagne aussi parceque ces projets qui vont voir le jour vont générer des taxes. », a-t-il insisté.

Dans le Kongo Central, la BGFI Bank a deux agences à Matadi et deux représentations au niveau du port de Matadi et Boma avec l’ambition d’accroître ce nombre en fonction de projets et zones économiques qui feront naître des projets à venir.

Le numéro un de cette banque a par ailleurs fait savoir que les jeunes sont au cœur de ce projet.

Soulignons que la BGFI Bank propose une gamme de produits qui concernent les salariés, les entreprises, les PME, les corporate et les particuliers. Toute une gamme de produits dans le digital, facilités de caisse octroyée aux clients.

La particularité de cette banque, sa solidité : BGFI Bank est le premier groupe financier d’Afrique Centrale avec 7 milliards USD de total de bilan et plus de 600 milliards USD de fonds propres.

Présente dans 12 pays, cette banque panafricaine internationale est leader en Afrique centrale.

Autre particularité, le sens accru de l’innovation dont fait preuve cette banque. Elle est à la pointe de tous les produits digitaux, solution sur mesure pour s’adapter aux réalités de chaque PME.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV