Quantcast
Connect with us

a la une

Les jeunes congolais au Pape François : «Nous voulons bâtir un monde meilleur mais la crise sociopolitique et économique nous déstabilisent»

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 66

La situation sociopolitique et économique qui frappe la République Démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs décennies est à la base de plusieurs maux sociaux.

Au cours d’un échange avec le Pape François, le jeudi 2 février 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, les jeunes congolais ont appelé le Chef de l’Eglise catholique romaine à jouer de tout son poids auprès des dirigeants du monde et de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’amélioration des conditions socio-économiques des jeunes.

«Nous voulons bâtir un monde meilleur, mais la crise sociopolitique et économique nous déstabilisent. Nous jeunes, nous voulons travailler mais le chômage nous accable. Insister auprès des dirigeants du monde et des dirigeants du Congo qu’ils s’occupent réellement des jeunes. Nous voulons bâtir notre église et notre société dans la justice et la réconciliation mais nous sommes tentés de tomber exclusivement dans la recherche de l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Nous croyons en Dieu. Nous comptons sur vos prières afin que nous ayons des jeunes forts, des jeunes dynamiques, des bons chrétiens et des bons citoyens.», ont-il fait savoir au Pape François.

Ces derniers n’ont pas caché leur indignation face à la montée de l’égoïsme et le tribalisme dans le pays qui, selon eux, est la source de plusieurs conflits et divisions au sein des communautés en République Démocratique du Congo (RDC).

«Dans le pays, beaucoup de jeunes vivent dans l’indifférence et l’égoïsme, calculent et programment pour leurs propres profits. Ils ne sont pas moins nombreux ceux qui croient encore à la sorcellerie, au fétichisme et à la fraude. Beaucoup de personnes sont victimes de la haine et de la division voire tribale. Le système de dot est devenu une sorte d’achat des femmes.», disent-ils.

En messager de paix, l’Evêque de Rome a appelé les jeunes congolais à prohiber l’égoïsme et à cultiver le vivre ensemble.

Le Pape François a donné cinq ingrédients aux jeunes congolais dont la nécessité de vivre en communauté.

D’après le Saint Père, la communauté, c’est le deuxième ingrédient pour être heureux.

«Mes amis, ne laissez pas votre jeunesse
être gâchée par la solitude et la fermeture. Pensez toujours à vous ensemble et vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation.», a-t-il dit aux jeunes congolais.

«Etre chrétien, c’est témoigner du Christ. La première façon de le faire est de vivre honnêtement, comme il le veut. Cela signifie ne pas se laisser aux pièges de la corruption. Le chrétien ne peut qu’être honnête, sinon il trahit son identité.», a affirmé le Pape François.

Au sortir de cet échange, plusieurs jeunes se sont dit satisfaits du message du Pape François qui a condamné la corruption et le clientélisme qui caractérise les institutions du pays. Ils appellent de vive voix les dirigeants congolais à entendre le cri de cœur lancé par ce messager de Dieu et à travailler pour l’intérêt général.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV