Quantcast
Connect with us

a la une

Lubumbashi : Kinshasa Digital met en jeu 2 500 USD au profit des talents locaux du numérique pour la monétisation de la presse

Published

on

Lubumbashi Kinshasa Digital met en jeu 2 500 USD au profit des talents locaux du numérique pour la monétisation de la presse

Kinshasa Digital Academy en partenariat avec l’Association des médias en ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) et Internews accompagnés par le ministère du Numérique organisent quatre (4) concours de Hackathon, ouverts aux talents de Lubumbashi pour proposer des solutions digitales pour monétiser la presse écrite de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce troisième hackathon qui aura lieu du 22 au 23 avril 2022 à Lubumbashi est consacré à la presse écrite pour la monétisation de son contenu en RDC.

À cet effet, une enveloppe de 2 500 USD est mise en en jeu pour la solution gagnante de ce concours.

L’organisation de ce hackathon fait suite à deux précédents hackathons consacrés à l’innovation pour lutter contre les Fake news dans les médias à Kinshasa en octobre 2021 et à l’innovation dans les radios communautaires à Goma, en janvier 2022.

A cet effet, les équipes gagnantes de Kinshasa viennent de terminer leur période d’incubation, tandis que l’incubation de l’équipe gagnante de Goma est en cours.

Notons que ces hackathons consacrés aux solutions pour les médias en RDC sont soutenus par l’Union européenne et le programme Média Sector Development Activity (MSDA) mis en œuvre par Internews et financé par l’USAID et les coopérations suédoise et suisse.

Pour identifier les problèmes auxquels sont confrontés les médias de la presse écrite de la RDC, un atelier en ligne visant à identifier les challenges rencontrés par cette dernière a été organisé le 24 mars dernier, en présence des médias tels que Zoom Éco, Le Phare, Le Potentiel, La Référence Plus, etc.

Plusieurs défis ont été relevés par les participants: De la migration vers le numérique à la baisse de la consommation de journaux papiers, la monétisation a été unanimement classée en challenge prioritaire.

Le résultat dudit atelier est un appel à idées pour une solution innovante qui devrait permettre à la presse écrite de la RDC de monétiser son contenu pour augmenter les revenus des médias.

Le type de solution innovante recherchée :

Face A : pop-up sur les articles demandant aux lecteurs de payer pour lire l’article (de manière optionnelle);

Face B : analytics permettant à la presse de suivre les données en temps réel, de leurs articles publiés/ paiement reçu.

Les développeurs, référents éditoriaux et journalistes sont appelés à former des équipes de 3-5 membres maximum pour participer au hackathon.

Hormis la cagnotte de 2500 USD mis en jeu pour ce concours, Kinshasa Digital indique que l’équipe gagnante bénéficiera d’un accompagnement technique, et une période d’incubation de trois (3) mois pour le développement d’une preuve de concept afin de concrétiser le projet.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV