Quantcast
Connect with us

a la une

Makutano 7: AFD investit 10 millions USD dans la structure financière XSML spécialisée pour l’accompagnement des PME

Avatar of La Rédaction

Published

on

Makutano 7: AFD investit 10 millions USD dans la structure financière XSML spécialisée pour l'accompagnement des PME 1

Dix (10) millions de dollars américains accordés à XSML comme investissement direct dans cette structure financière spécialisée dans l’accompagnement des PME. C’est le sens du partenariat signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et XSML, un gestionnaire de fonds.

Pour poursuivre son travail d’accompagnement et de financement des PME de la région africaine, XSML a lancé le fonds ARF III, une des seules initiatives de ce type présentes dans trois pays.

Le fonds joue ainsi un rôle critique dans le développement du tissu entrepreneurial local et dans la capacité de ces économies particulièrement touchées par la crise sanitaire à se relever et à se reconstruire.

Cette transaction permet au groupe AFD via PROPARCO de jouer pleinement son rôle d’accompagnement des PME ENA Afrique Centrale dans le cadre de l’initiative Chose Africa.

L’accompagnement d’ARF III sur cette nouvelle initiative permet d’atteindre trois objectifs. Il s’agit notamment de soutenir et accompagner le segment des PME des pays où l’accès aux financements demeure limité.

Il est aussi question de créer des emplois : le fonds anticipe 2600 emplois directs créés ou maintenus sur 10 ans.

Enfin, cela va contribuer à l’entrepreneuriat féminin et à l’emploi des femmes, 30% de sociétés financées devant témoigner de cette engagement.

XSML, rappelons-le, est un gestionnaire de fonds à impact social bénéficiant d’une grande expérience du financement des Petites et moyennes entreprises en Afrique centrale, acquise notamment dans le cadre du déploiement successif des fonds Central African SME Fund, puis African Rivets Fund.

Proparco est, elle, une filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé. Il intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et établissements financiers en Afrique, Asie, Amérique latine ou encore Moyen Orient.

Les secteurs d’intervention de PROPARCO sont les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, institutions financières, santé, éducation, etc.

Nadine FULA
Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito