Quantcast
Connect with us

a la une

Makutano 7: le recensement de la population parmi les 3 réformes prioritaires du Premier Ministre Sama Lukonde

Avatar of La Rédaction

Published

on

Makutano 7 le recensement de la population parmi les 3 reformes prioritaires du Premier Ministre Sama Lukonde

Le recensement général de la population figure parmi les trois (3) réformes prioritaires du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

C’est ce qu’il a déclaré à l’occasion de la septième (7ème) édition du Forum national Makutano, tenue ce mardi 7 décembre 2021, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Comment rendre l’Etat si fort si on n’a pas identifié la population ? S’est préoccupé le Premier Ministre Sama Lukonde.

« Il faut absolument faire cette identification. C’est la même problématique qui se pose même pour les réformes de l’Armée et de la Police. Aujourd’hui, les dispositions qui ont été prises ont besoin d’être adaptées », a-t-il noté.

« Tous les jours je m’investis. Dans tous les forums auxquels j’assiste, je dis toujours que c’est la priorité des priorités. Il faut identifier la population. Il faut doter les congolais d’une carte d’identité. Il faut aller dans les autres secteurs pour le démembrement et la digitalisation. D’où d’ailleurs le ministère du Numérique a été créé comme innovation dans notre Gouvernement ».

Hormis l’urgence du recensement de la population, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a évoqué la réforme de la Fonction publique.

« On parle de la réforme de la Fonction publique. Comment le faire si on n’a pas identifié justement tous les agents et fonctionnaires au sein de cette Fonction publique. Aujourd’hui, on a des fictifs, des personnes qui sont décédées mais pour lesquelles l’État continue à débourser l’argent. Aujourd’hui, on a même des gens qu’on devait mettre à la retraite mais qui sous-traitent leurs matricules. », a affirmé le Chef du Gouvernement congolais.

La troisième réforme essentielle pour Sama Lukonde, c’est le programme de développement à la base de 145 territoires.

Il pense que des investissements en cours, dans le cadre du programme de développement à la base base c’est-à-dire au niveau des villages, villes et territoires, permettraient une impulsion dans le domaine de l’économie et offriraient des solutions en termes d’accès à la santé ou encore à l’éducation.

Par ailleurs, le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde a rappelé des efforts entrepris au plan économique par son Gouvernement.

« Nous avons commencé des réformes qui nous permettent d’avoir plus des moyens, nous espérons en avoir chaque fois un peu plus pour atteindre nos objectifs et nous essayons de créer d’autres structures pour nous permettre d’accroître ces moyens », a-t-il noté.

En rappel, le réseau d’affaires Le Makutano est un forum qui réunit, depuis 2016, les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (Chefs d’État et Ministres) pour notamment développer les opportunités d’affaires afin de transformer durablement les économies de la région.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito