Quantcast
Connect with us

a la une

Maniema : les élèves de niveaux maternel et secondaire paieront entre 6 000 et 12 000 CDF au premier trimestre

Avatar of La Rédaction

Published

on

eleves finalistes primaires 20 000 jpg 640 350 1

Les frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles, secondaires et techniques du secteur public sont fixés entre 6000 et 12 000 CDF au premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022 dans la province du Maniema.

Cette décision a été prise par le Gouverneur de province intérimaire, Afani Idrissa Mangala, dans un arrêté rendu public le 13 novembre 2021 fixant les frais scolaires dans les écoles maternelles, secondaires et techniques publiques, ainsi que celles privées agréées.

D’après cet arrêté du Gouverneur du Maniema, le paiement des frais scolaires dans les classes citées répond à la nécessité de la prise en charge des enseignants non payés et de nouvelles unités en attendant la solution définitive au niveau national.

A cet effet, pour le premier trimestre de cette année, les frais scolaires à payer au sein des écoles publiques maternelles sont évalués à 6 000 Francs congolais.

Le Gouverneur signifie que ces frais comprennent le minerval, le bulletin de l’élève, la carte nationale d’identification de l’élève et le fonctionnement de l’école.

Pour les classes du secondaire, les élèves de 7ème et 8ème paieront 12 000 CDF. Ces mêmes frais sont alignés pour ceux des humanités techniques, littéraires, scientifiques, et pédagogiques.

Dans les écoles privées agréées, le montant est fixé à 5 500 CDF dans les écoles maternelles et 7 000 CDF aux humanités, sans compter les frais de fonctionnement de l’école qui seront fixés par les promoteurs des écoles.

Le Gouverneur intérimaire du Maniema souligne et précise que les écoles secondaires mécanisées mais non payées fonctionnent comme les écoles privées agréées, c’est-à-dire moyennant l’appui des parents.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV