Quantcast
Connect with us

a la une

Maniema : l’UNICEF dote l’école publique du territoire de Kailo d’un nouveau bâtiment de 4 salles de classe

Avatar of La Rédaction

Published

on

Maniema lUNICEF dote lécole publique du territoire de Kailo dun nouveau bâtiment de 4 salles de classe

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a procédé, le mercredi 27 avril2022, à la cérémonie de remise d’un bâtiment construit pour une école publique du territoire de Kailo au Gouverneur intérimaire du Maniema.

En effet, il s’agit d’un bâtiment constitué de quatre salles de classe, deux bureaux et quatre latrines dans le cadre de son programme de coopération avec le Gouvernement congolais.

Ce bâtiment vient renforcer le système éducatif de l’école primaire Sinumbi qui ne disposait pas d’infrastructures viables.

Les élèves étudiaient sous des paillotes en rameaux et s’asseyaient sur des troncs de bambous.

Lors de la cérémonie de remise des bâtiments de l’école primaire Sinumbi de Kailo, le Directeur de la province éducationnelle Maniema I, Jean-Pierre Yoy Bikete, a salué l’acte posé par l’UNICEF.

« Sur les 100% d’écoles, 77 se trouvent dans un état de délabrement très avancé contre 23 qui sont en bon état. Comme l’UNICEF est venu d’abord appuyer les écoles se trouvant dans la zone de convergence, nous félicitons le partenaire UNICEF. », a déclaré Jean-Pierre Yoy Bikete.

Le Directeur de l’établissement bénéficiaire s’est réjoui de ce don.

« Auparavant, les élèves étudiaient sous le hangar sans bancs, il n’y avait même pas de latrines et lorsqu’il pleut on les faisait sortir. Nous avons six salles de classe, on a construit quatre et ça reste deux. Je tends toujours ma main à l’UNICEF pour construire les deux salles qui restent. », a dit le Directeur de l’EP Sinumbi, Alexis Amisi.

Pour sa part, le Chef du Bureau de l’UNICEF au Maniema a réitéré l’engagement de son institution d’accompagner le Gouvernement dans le secteur de l’éducation.

« Nous pensons pouvoir contribuer certainement à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants du Maniema y compris ceux touchés par les urgences », a-t-il déclaré.

Après ce bâtiment, l’ Agence onusienne compte ainsi construire au total 30 salles de classe, 10 bureaux de Directeurs d’école, 20 latrines, au Maniema.

Ces infrastructures vont profiter à environ 2 600 élèves de dix écoles du territoire de Kailo.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV