Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 345 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans 82 pays (ONU)

Avatar of La Rédaction

Published

on

crise alimentaire

Malgré les évolutions positives par rapport au conflit entre la Russie et l’Ukraine, le monde reste confronté à une crise alimentaire sans précédent.

Pour l’Organisation des Nations-Unies, une action immédiate est nécessaire réunissant la communauté humanitaire, les Gouvernements et le secteur privé pour sauver des vies et investir dans des solutions à long terme.

« Si nous n’y parvenons pas, les populations du monde entier sombreront dans des famines dévastatrices dont les effets déstabilisants seront ressentis par nous tous », avertit l’agence onusienne.

Selon le PAM, un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu’à 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.

Dans la Corne de l’Afrique, après quatre saisons des pluies manquées consécutives, les communautés sont menacées de famine.

Selon le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), d’ici septembre 2022, 20 millions de personnes pourraient être touchées par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et une malnutrition croissante en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

Les défis macroéconomiques, les récoltes inférieures à la moyenne et la hausse des prix sur les marchés internationaux ont également fait grimper le taux d’inflation dans la sous-région.

Les Nations-Unies estiment que « le coût d’un panier alimentaire a déjà augmenté de 66% en Ethiopie et de 36% en Somalie ».

Rappelons que l’Ukraine et la Russie sont parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales qui connaissent une flambée des cours depuis le début du conflit armé entre ces deux pays européens.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV