Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : 7ème campagne de reconstitution des ressources du Fonds mondial, 18 milliards USD visés pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Avatar of La Rédaction

Published

on

Le Gouvernement compte lever 10 millions USD sur le marche local des capitaux avec les Bons du Tresor

Pour sa septième reconstitution des ressources, le Fonds mondial veut mobiliser au moins 18 milliards de dollars américains à travers une campagne lancée, le mercredi 23 février 2022, lors du sommet mondial organisé en format virtuel.

C’est ce qu’a annoncé un communiqué publié à la même date par le Fonds mondial.

En effet, cinq Présidents africains notamment le Président de la République Démocratique du Congo, de la République du Kenya, de la République du Rwanda, de la République du Sénégal et de la République d’Afrique ainsi que les représentants du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont pris part à ce sommet.

D’après le Fonds mondial, les 18 milliards visés représentent un strict minimum requis pour remettre la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme sur la voie du succès, pour bâtir des systèmes résistants et pérennes pour la santé aussi pour renforcer la préparation aux pandémies, et contribuer à un monde plus équitable et mieux protégé contre les menaces futures.

Au cours de ce sommet, le Président du Conseil d’Administration du Fonds mondial, Dr Donald Kaberuka, a exprimé sa reconnaissance envers les Présidents Kagame, Kenyatta, Ramaphosa, Sall et Tshisekedi, qui ont, selon lui, co-organisé la réunion préparatoire de haut niveau pour le lancement de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Tout en indiquant que le leadership des Présidents susmentionnés émane d’une volonté manifeste de lutter contre les trois épidémies dans leurs pays respectifs et témoigne de la force du partenariat liant l’Afrique et le Fonds mondial.

Une fois l’investissement de 18 milliards reconstitué, les partenaires du Fonds mondial estiment que ceci pourrait
sauver 20 millions de vies en abaissant la mortalité du VIH, de la tuberculose et du paludisme de 65 % et en renforçant les systèmes de santé pour mieux se préparer aux pandémies mais également il sera possible d’éviter plus de 450 millions d’infections ou de cas.

Notons qu’en 20 ans d’existence, le partenariat du Fonds mondial a sauvé 44 millions de vies et abaissé la mortalité de trois maladies de 40 %.

Le Rapport sur les résultats du Fonds mondial révèle cependant que des gains durablement acquis ont été perdus en raison de la pandémie de Covid‑19 et du fait que les besoins en ressources à l’échelle mondiale ont augmenté.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV