Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : « En français… s’il vous plait », slogan de la journée internationale de la Francophonie !

Published

on

« En Français… s’il vous plait », c’est la formule reprise cette année par 300 millions de francophones pour fêter, à l’occasion de cette journée de 20 mars, leur langue en partage et la diversité de la francophonie.

Ce slogan choisi par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, véhicule l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias … Il s’adresse particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : « Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez -là ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! »

En RDC, Pour fêter la langue française, la Délégation générale à la Francophonie, en partenariat avec le Gouvernement et la MONUSCO, a décrété le mois de mars, mois de la Francophonie, au cours duquel une quarantaine d’activités culturelles devraient être organisées.

Une cérémonie officielle et une soirée de gala (uniquement sur invitation) auront lieu le mercredi 20 mars, à Romeo Golf, dans la commune de la Gombe, avec la participation des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques des pays francophones accrédités à Kinshasa.

D’autres moments forts de cette journée seront la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix aux élèves lauréates de la 1ère édition du concours d’orthographe française intitulée : « Une écriture sans Faute » par l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE) avec le soutien de la MONUSCO ; l’organisation d’une émission Okapi Service, avec 300 élèves des différentes écoles, sous le thème suivant : « l’usage du Français en milieux scolaire et professionnel ».

Le samedi 23 mars, le Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF) organise une grande matinée culturelle de la publication des résultats et remise des prix aux Lauréats de la neuvième édition des concours d’orthographe

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito