a la une
Monde : en hausse, les cours mondiaux du riz se sont établis à 372,41 USD la tonne au 29 avril 2022 (BCC)

Les cours mondiaux des produits de base demeurent globalement rémunérateurs sur le marché international, renseigne la Banque Centrale du Congo (BCC).
Dans sa note d’information hebdomadaire couvrant la période allant du 22 au 29 avril 2022, la Banque Centrale congolaise indique que les prix du riz, du maïs, du blé ont connu une hausse respectivement de 3,94% , 2,45% et 1,01%.
Ces produits précités se sont négociés respectivement à 372,41 USD la tonne pour le riz, la tonne du maïs s’est établie à 299,54 USD et 396,60 USD pour la tonne du blé.
Il faut également noter que cette situation est ressentie sur le marché local des biens et services en République Démocratique du Congo (RDC).
La semaine dernière, il avait été signalé dans la ville du Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, une hausse des prix de plusieurs produits de grande consommation.
D’après des sources locales, il s’agit des variations des prix qui touchent essentiellement les produits surgelés, manufacturés, agricoles et pétroliers.
Ainsi, un sac de maïs qui se vendait à 65 000 CDF soit 32,5 USD est passé à 95 000 CDF soit 42,5 USD.
Les prix de produits tels que la farine de blé, le riz, les épices, le savon sont aussi en hausse sur les différents marchés de cette province.
Quant aux raisons de cette flambée des prix, la Banque Centrale du Congo (BCC) explique que cette situation est essentiellement consécutive aux conditions météorologiques non favorables au cours de la période évoquée.
Mitterrand MASAMUNA