Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Félix Tshisekedi a pris part au lancement de la Coalition pour les repas scolaires

Published

on

En sa qualité du Président de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part, le mardi 16 novembre 2021, à la célébration du lancement de la Coalition pour les repas scolaires durant une cérémonie tenue en format visioconférence.

Cet événement a réuni plusieurs personnalités dont le Président français Emmanuel Macron, le Ministre finlandais de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari, et le Directeur exécutif du Programme mondial alimentaire, David Beasley.

Dans son mot de circonstance, le Président de l’Union africaine a déclaré que « les programmes de repas scolaires sont une contribution significative à la promotion d’une éducation inclusive et de qualité, ainsi qu’à des résultats positifs en matière de nutrition, de santé et d’agriculture.

« Les programmes de repas scolaires impliquent le développement du capital humain, la construction d’un avenir plus avantageux pour l’Afrique et le monde, la production agricole, l’emploi local et les marchés » a-t-il affirmé.

Pour sa part, le Directeur général du Programme alimentaire mondial qui organise le programme de repas scolaires, David Beasley, a indiqué qu’« en seulement quelques mois, 60 gouvernements et 50 organisations autour du monde se sont mis d’accord pour soutenir le plan ambitieux de la Coalition qui veille à ce que chaque enfant puisse avoir des repas scolaires sains d’ici 2030. »

Et d’ajouter : « La pandémie de la Covid-19 a détruit une décennie de progrès réalisés, concernant l’accès aux repas scolaires des enfants les plus vulnérables du monde. C’est notre chance de nous remettre sur la bonne voie ».

D’après lui, « la Coalition pour les repas scolaires contribuera à ce que les pays partenaires intensifient leurs programmes de repas scolaires, pendant qu’ils surmontent les obstacles et les retards. Certaines initiatives de la Coalition pour les repas scolaires ont déjà été présentées cette année-ci, lesquelles ont pour objectif d’aider les Gouvernements à élargir et à améliorer leurs programmes de repas scolaires. Ces initiatives impliquent : un consortium de recherche et un groupe de travail multisectoriel pour le financement de la santé et l’alimentation en milieu scolaire ».

Rappelons que la Finlande gère l’un des programmes de repas scolaires les plus brillants au monde. Celui-ci a commencé en 1948, et les repas scolaires sont gratuits pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito