Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Félix Tshisekedi plaide pour un prix carbone équitable à 100 USD la tonne

Published

on

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a plaidé pour un prix juste et équitable du carbone forestier afin d’atteindre la neutralité carbone.

Il intervenait lors d’un sommet virtuel des leaders sur le climat organisé du 22 au 23 avril 2021 sur invitation du Président américain Joe Biden.

Dans son allocution, le Président en exercice de l’Union Africaine a estimé que le prix d’une tonne de carbone forestier devrait passer de 5 USD la tonne aujourd’hui à 100 USD.

« Les mécanismes financiers existant ne permettent pas l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, ni par leurs dispositifs, ni par leur coût de mise en œuvre. Le prix actuel du carbone forestier fixé à 5 dollars la tonne n’est ni équitable, ni réaliste. En outre, l’atteinte de la neutralité carbone ne pourra se matérialiser sans la prise en compte de la conservation et de la régénération des forêts. A cet effet, un prix juste du carbone forestier qui intègre les opportunités abandonnées devrait s’élever à au moins 100 dollars la tonne », a plaidé Félix Tshisekedi.

Signalons que le président américain, Joe Biden, a invité à ce sommet quarante dirigeants mondiaux afin de souligner l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito