a la une
Monde : guerre en Ukraine, l’aluminium enregistre un prix record à 3 500 USD la tonne

Les opérations militaires russes en Ukraine entraînent des conséquences remarquables sur l’économie mondiale.
Après le pétrole, cette guerre ukrainienne propulse également l’aluminium vers de nouveaux records.
Le prix de la tonne de l’aluminium évolue autour de 3 500 dollars à la bourse des métaux de Londres, ce qui représente un record historique.
L’aluminium est le métal industriel le plus exposé car il dépend de l’offre russe.
En effet, la Russie est un grand exportateur d’aluminium. Elle était en 2021 le troisième producteur mondial après la Chine et l’Inde, selon le Bureau mondial des statistiques des métaux.
Les États-Unis, le Japon, ou encore l’Union européenne font partie de ses principaux clients.
Les investisseurs craignent qu’en réponse aux sanctions occidentales, Moscou ne décide de limiter, voire de suspendre les livraisons d’aluminium vers ces pays.
Cette situation du marché international peut évidemment faire les affaires de certains pays, estime le Président et Chef de la Direction de l’Association de l’aluminium du Canada, Jean Simard.
D’après ce dernier, le contexte de volatilité sur le marché de l’aluminium et de l’énergie en Europe peut agir comme une arme à deux tranchants sur ce marché.
Selon les explications de Jean Simard, il faut deux tonnes d’alumine pour produire une tonne d’aluminium. Or, l’Ukraine fournit l’alumine aux producteurs d’aluminium russes.
En 20 ans, la courbe de prix d’aluminium indique une variation de plus de 106%.
Mitterrand MASAMUNA