a la une
Monde : la Banque approuve 300 millions USD pour soutenir les femmes entrepreneures en RDC

La Banque mondiale a approuvé 300 millions de dollars américains cette année pour soutenir les femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo (RDC) et promouvoir la création d’emplois, annonce le ministère des Finances via son compte Twitter.
« À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nous réaffirmons notre engagement à maximiser l’impact de ces fonds et, ce faisant, à sortir des communautés entières de la pauvreté. », précise-t-on dans ce tweet.
Par l’Ordonnance n°22/166 du 1er octobre 2022, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait approuvé l’accord de don n°EO28-ZR de 150 millions de dollars américains conclu le 1er juin 2022 entre la RDC et la Banque mondiale au titre du Projet d’autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi.
Doté d’un financement total de 300 millions de dollars américains, ce projet a été scellé le 1er juin 2022 à Kinshasa entre le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Jean-Chritophe Carret.
Les sources proches du PADMPME renseignent que ce financement comprend également un accord de crédit d’un montant de 150 millions de dollars américains en guise de financement complémentaire. Sa date de mise en vigueur initialement prévue 120 jours après la signature, soit au 1er octobre a été prorogée à la demande du Gouvernement pour accomplir la procédure parlementaire de ratification qui devrait intervenir au cours de la présente session parlementaire.
En rappel, TRANSFORME intervient à la suite du PADMPME pour appuyer l’entrepreneuriat des PME, avec un accent particulier sur les projets des femmes et la promotion des nouvelles entreprises. Il intègre aussi quatre nouvelles villes au design originel du PADMPME auquel il faudra soustraire Lubumbashi. Il constitue ainsi la mise à l’échelle de l’expérience pilote accomplie dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement des PME dont le PADMPME était l’essai.
La nouvelle approche reprend l’essentiel des thématiques de départ et ajoute une composante sur l’inclusion avec la participation des structures de microfinance à travers un mécanisme de garantie, et de nombreuses autres réformes pour le développement du secteur financier.
Patrick BOMBOKA