a la une
Monde : le cuivre chute à 9 262,60 la tonne au 15 juin 2022

Les perspectives des cours de cuivre sur le marché international ne sont toujours pas favorables malgré la levée des mesures barrières de lutte contre le coronavirus en Chine et cette situation devrait se poursuivre en 2023 et 2024.
Au 15 juin 2022, la tonne de cuivre est vendue à 9 262,60 USD sur le marché international notamment à la bourse de Londres. Et ce, alors qu’il y a exactement une semaine ce métal a été vendu à 9 711,85 USD à la bourse des métaux de Londres (LME).
D’après les experts du secteur, le cuivre est assailli par divers risques qui menacent de saper les perspectives du métal clé nécessaire pour sevrer le monde des combustibles fossiles, selon Vanessa Davidson du groupe CRU.
Les menaces incluent « la possibilité d’une baisse du PIB ou de la production industrielle déclenchée par des risques géopolitiques, une inflation élevée devenant plus ancrée dans l’économie, ou les effets de Covid-19 qui durent plus longtemps que prévu », a déclaré lundi le Directeur de la recherche et de la stratégie sur le cuivre de CRU lors d’une conférence minière conférence à Toronto.
D’autres risques à court terme incluent une adoption plus lente que prévu des technologies vertes, une plus grande disponibilité de ferraille ainsi que la substitution et la réduction de l’utilisation du métal industriel.
Le cuivre a chuté de 2,3%, lundi à la Bourse des métaux de Londres, le plus en un mois, alors que les matières premières ont chuté aux côtés des actions américaines en raison des craintes croissantes que les hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ne plongent l’économie dans une récession.
Le métal rouge est en baisse de 4,4 % cette année après avoir grimpé de plus de 25 % au cours de chacune des deux années précédentes.
Par ailleurs, à en croire les projections de la « tribune des manteaux » qui cite le RBC Capital Markets, l’offre mondiale de cuivre va dépasser la demande dans les deux années à venir, grâce à plusieurs projets miniers de grande ampleur.
Le courtier dit s’attendre à un cours de 9 525 USD/tonne en 2022, puis 8 270 USD/tonne en 2023 et 2024, sur fond de « léger » excédent de production.
Plusieurs projets d’envergure, à l’instar de Like Quellaveco au Pérou, Timok en Serbie et Quebrada Blanca Phase 2 au Chili, devraient entamer leur production mi-2022 et début 2023, ce qui permettra de répondre à la croissance de la demande.
Parallèlement, le Chili, qui représente environ 30 % de la production mondiale de cuivre, reste freiné par les problèmes de qualité et autres problèmes techniques.
Mitterrand MASAMUNA