a la une
Monde : les dirigeants mondiaux appellent tous les pays à réduire la pollution antimicrobienne

Des dirigeants mondiaux et des experts ont appelé la veille à l’action au niveau mondial pour réduire la pollution antimicrobienne, reconnaissant qu’une telle action est essentielle pour lutter contre la hausse des niveaux de résistance aux médicaments et protéger l’environnement.
Le Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens a ainsi appelé tous les pays à réduire la quantité de déchets antimicrobiens qui sont rejetés dans l’environnement.
C’est ce qui ressort du communiqué de presse rendu public sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le mercredi 2 février 2022.
D’après ce Groupe, il s’agit de rechercher et de mettre en œuvre des mesures visant à éliminer en toute sécurité les déchets antimicrobiens provenant des systèmes alimentaires, des systèmes de santé humaine et animale et des installations de production.
Une telle action, a estimé ce Groupe, est essentielle pour lutter contre la hausse des niveaux de résistance aux médicaments et protéger l’environnement.
Par contre l’inaction, préviennent ces dirigeants, peut conduire à la crise climatique et en même temps contribuer à une augmentation de la résistance aux antimicrobiens. Surtout que l’impact sur les systèmes de santé, les économies, la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires aux niveaux local et mondial sera dévastateur.
Cet appel est lancé alors que l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement a eu lieu à Nairobi au Kenya du 28 février au 2 mars 2022. Une rencontre au cours de laquelle les pays discuteront sur les défis environnementaux les plus urgents auxquels le monde est confronté.
Notons que le Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens est composé de Chefs d’État, de Ministres et de dirigeants du secteur privé et de la société civile.
Il a été créé en novembre 2020 pour accélérer, au niveau mondial, la dynamique politique, le leadership et l’action contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Il est coprésidé par Mesdames Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, et Sheikh Hasina, Première Ministre du Bangladesh.
Martine NGALULA/stagiaire