Quantcast
Connect with us

a la une

Noël Litanga : « le numérique s’impose comme le tissu sur lequel repose le développement des États et des PME »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Noël Litanga le numérique simpose comme le tissu sur lequel repose le développement des États et des PME

Le numérique s’impose comme levier pour l’éclosion des Petites et moyennes entreprises dans le monde en général et en République Démocratique du Congo RDC en particulier.

C’est le point de vue avancé par le ministère congolais du Numérique à l’occasion de la deuxième édition Challenge Entreprise 2022 tenue du 1er au 2 avril derniers au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa sous le thème principal : « l’entrepreneuriat congolais à l’heure des nouveaux enjeux ».

Invité à exposer sur la thématique intitulée « la réduction de la fracture numérique, un challenge ou une renonciation pour la RDC ? » mais aussi sur l’impact du numérique dans la croissance des PME en République Démocratique du Congo, Noël Litanga, Directeur de cabinet du Ministre Eberande Kolongele, a eu des mots justes face à cette préoccupation.

« La volonté de faire des millionnaires congolais passera par la création d’entreprises fortes en utilisant des ressources formées et des outils efficaces de gestion », a-t-il dit.

D’après Noël Litanga, « le monde entier est en train de connaître l’une des révolutions les plus remarquables de l’histoire au travers du développement de la technologie en général et particulièrement celui du numérique ».

Et de renchérir : « Aujourd’hui, le numérique s’impose comme le tissu sur lequel repose, sans contestation, le développement des États et des entreprises. Puisque notre pays, la République Démocratique du Congo ne pouvait demeurer en reste par rapport à cette évaluation technologique, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fait du numérique, dès l’entame de son mandat à la tête du pays, un canal de développement et de croissance économique. »

Noël Litanga a fait remarquer que cette volonté du Chef de l’État congolais, matérialisée par bien des actions, a également pris corps dans l’institution de tout un ministère totalement dédié au numérique au sein du Gouvernement congolais.

A l’en croire, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a assigné à ce ministère les missions de faire la promotion de la transformation vers l’économie numérique et le développement de l’innovation nationale, le traitement de la question relative à la transformation et à l’économie numérique des entreprises et des acteurs du numérique, la création d’un identifiant unique et sécurisé les citoyens et les entreprises en vue de constituer des bases de données fiables sur les citoyens et les entreprises, la mise en place du système E-gouvernement et E-administration.

A cet effet, il a été relevé des efforts déployés au sein du ministère du Numérique allant dans le sens de promouvoir et capitaliser le développement de ce secteur afin de réussir le pari de la transformation numérique dans le pays.

« La clé de voûte de l’expansion des PME et des entreprises se nomme : numérique. Non seulement parce que celui-ci constitue un facteur de croissance mais aussi du fait qu’il se positionne comme un domaine dans lequel d’abondantes initiatives peuvent être envisagées. C’est le cas de diverses implications qui interviennent sur le maillon de la chaîne de ce secteur qu’il s’agisse, de la fourniture des services numériques, des activités et des fournitures des infrastructures numérique, des services divers de maintenance et de sécurité des infrastructures et toutes les opérations liées à la production, au stockage, au traitement ainsi qu’au transferts des données. », a-t-il indiqué au cours de son intervention.

Le ministère du Numérique dit être conscient des défis que les technologies posent notamment en termes de connectivité, de réduction de la fracture numérique et de développement des compétences mais aussi de la nécessité d’un environnement juridique spécifique, qui tient compte de cette évolution.

Pour y répondre efficacement, le Directeur de cabinet du Ministre du Numérique a indiqué que le ministère du Numérique porte, au nom du Gouvernement congolais, le projet de loi portant Code du numérique qui prévoit notamment au sujet des fournisseurs des services numériques un certain nombre d’avantages au profit du secteur entrepreneurial, à travers l’institution d’un régime dérogatoire aux impôts, droits, taxes et redevances et bien d’autres mesures incitatives allant jusqu’à 5 ans de facilités et d’exonérations.

Il estime que tous ces mécanismes sont mis en place pour favoriser l’éclosion de ce secteur en République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV