a la une
Nord-Kivu : 6 000 agriculteurs au coeur de l’aventure de transformation de cacao en chocolat à Mutwanga

Reportage – Quand on détient en mains une tablette de chocolat de la marque « Virunga Origins », il est difficile voire impossible d’imaginer que ce produit fini a été fabriqué à Mutwanga dans une usine ultramoderne installée aux pieds du Mont Rwenzori à près de 40 km de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Et pourtant…
A Mutwanga, la construction de la première Centrale hydroélectrique en 2012 constitue le point de départ de bien d’initiatives agro-industrielles.
L’énergie électrique et l’eau étant désormais disponibles dans l’espace aménagé du Parc économique de Mutwanga, cinq (5) actionnaires dont le Parc National des Virunga et deux chocolatiers belges vont mettre en place la société Virunga Chocolat Sarl. Un projet aux allures surréalistes dans le bastion même des Forces Démocratiques Alliées (ADF), un mouvement terroriste dont les éléments sont à l’origine des violences inouïes dans la province du Nord-Kivu.
« 6 000 agriculteurs de cacao regroupés au sein d’une coopérative approvisionnent l’usine qui transforme jusqu’à 1,5 tonne de cacao par mois », a déclaré M. Merdy Baraka, chef de la zone industrielle de Mutwanga.
En effet, les autorités du Parc National des Virunga prônent la création d’une économie verte dans cette région conformément à l’approche de la conservation communautaire.
Dans cette optique, la mise en place de la chocolaterie poursuit trois objectifs à savoir :
• organiser les agriculteurs de cacao;
• diminuer le taux de fraude qui passe de l’autre côté de la frontière au point d’alimenter certains groupes armés ;
• augmenter les revenus économiques des ménages des agriculteurs qui sont autour du Parc national des Virunga pour qu’ils ne soient pas non plus tentés de s’en prendre au Parc.
Virunga Chocolat Sarl achète localement le cacao auprès des agriculteurs de Mutwanga pour en faire des produits finis.
D’après M. Merdy Baraka, les agriculteurs de cacao dont les cultures sont plantées aux environs du Parc National des Virunga sont mieux rémunérés à l’achat par Virunga Chocolat Sarl que chez d’autres opérateurs économiques de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous proposons aux agriculteurs l’équivalent de 2,07 USD par Kilogramme de cacao acheté alors que d’autres opérateurs se limitent à 1,65 Kg », a-t-il renchéri.
Virunga Chocolat Sarl compte décupler sa capacité de production.
Actuellement, une nouvelle usine est en cours de construction et celle-ci devrait être capable, une fois mise en fonctionnement, de produire dix fois plus soit transformer 10 tonnes fe cacao par mois.
« Virunga Origins », une marque qui s’internationalise
La marque commerciale « Virunga Origins » permet aux paysans de Mutwanga d’avoir un portail par lequel ils donnent leur production de cacao à la population tant aux niveaux local, national et international.
Selon le classement des Etats d’Afrique par production de cacao, la République Démocratique du Congo (RDC) arrive à la 10ème position.
Si la RDC est plus connue pour ses potentialités minières notamment pour le cuivre et le cobalt, le pays dispose d’un potentiel inexploité s’agissant du cacao.
En 2000, la République Démocratique du Congo (RDC) a produit un volume estimé à 6 582 tonnes de cacao. Dix ans plus tard en 2010, la RDC a dû même reculer à 5 431 tonnes de cacao.
Signalons que le cacao, considéré comme l’or brun, est essentiellement cultivé dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A ce jour, plus de 70 % de la production mondiale du cacao, notons-le, provient de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
De retour de Mutwanga, Patrick BOMBOKA