Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya: « Il n’y a pas de troupes ougandaises déployées en RD Congo »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Patrick Muyaya: « Il n’y a pas de troupes ougandaises déployées en RD Congo » 1

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, rejette les allégations propagées sur une possible entrée des troupes ougandaises sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

« Il n’y a pas de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo. Beaucoup de choses ont été dites et ont été mal interprétées. », a-t-il dit, ce lundi 29 novembre 2021, au cours d’un briefing face à la presse nationale et internationale.

Pour cet exercice d’explications et de redevabilité, Patrick Muyaya était accompagné du Porte-parole de la Police nationale congolaise, le Colonel Mwana Mputu et de celui des Forces Armées de la RDC (FARDC), le Général Kasongo.

Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, « il y a un mécanisme conjoint de partage de renseignements par rapport à la nature de la menace ».

Et d’ajouter : « nous ferons des actions ciblées et concertées parce que les terroristes opèrent dans le Rwenzori, une région très complexe de forêt. Si on avait voulu avoir l’assistance de l’Ouganda, on allait le dire, comme on le fait pour la MONUSCO ».

Pour sa part, le Porte-parole des FARDC, le Général Kasonga, a invité la population congolaise à faire confiance à l’armée congolaise car il n’ y a pas d’armée ougandaise en République Démocratique du congo.

Cette mise au point officielle des autorités congolaises vise à couper court aux affirmations amplifiées par certains médias internationaux qui font état du déploiement des troupes ougandaises afin de combattre les ADF considérés comme des groupes terroristes dont les éléments sont toujours actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito