Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya sur l’attentat à Beni: « Nous faisons face à un terrorisme islamiste car nous avons plusieurs éléments qui vont dans ce sens »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Patrick Muyaya Il ny a pas de troupes ougandaises deployees en RD Congo

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le Gouverneur militaire de province du Nord-Kivu, ont tenu, ce dimanche 26 décembre 2021, une conférence de presse conjointe sur l’attentat qui s’est produit, le samedi 25 décembre 2021, à Beni pendant les festivités de Noël.

« Cet attentat s’est produit entre 19 h et 20h le jour de la Noël. C’est grâce à la vigilance du vigile que le nombre de victimes a été moins que ce que préconisaient les commanditaires car il a empêché ce terroriste de se faire exploser à l’intérieur de ce bar. Il est difficile de déterminer l’identité de l’assaillant car son corps a été déchiqueté, les enquêtes sont en cours et donneront plus d’éléments sur ce drame » a précisé le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, devant la presse.

Selon lui, le scénario de l’attentat de Noël à Béni laisse penser à un acte terroriste islamiste. « Nous faisons face à un terrorisme islamiste car nous avons plusieurs éléments qui vont dans ce sens », a-t-il dit.

De son côté, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, a expliqué que  « les terroristes sont des éléments dormants dans la population et il est difficile de les identifier ».

D’après le Gouverneur Ndima, « une fois acculés, les terroristes s’attaquent à la population ».

S’agissant du bilan provisoire de cet attentat, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fait état de 8 morts dont un officier de l’armée de la RDC, capitaine à la 22ème brigade qui était au restaurant avec son épouse et ses enfants. On compte aussi 20 blessés parmi lesquels deux jeunes filles, deux jeunes garçons, deux dames fracturées au niveau de membres inférieurs, deux dames blessées graves, le Bourgmestre de la commune de Rwenzori, et le Bourgmestre adjoint de la commune de Mulekera.

Le Porte-parole du Gouvernement congolais a signifié que tous ces blessés reçoivent des soins médicaux avec le soutien moral et financier des autorités congolaises.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV