a la une
Pré COP27 Kinshasa : la réunion ministérielle se clôture par l’adoption de principaux points de discussions
Plus de cinquante (50) Ministres et envoyés du climat se sont réunis, du 3 au 5 octobre 2022, à Kinshasa à la faveur des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique.
Ces assises de trois (3) jours ont eu comme objectif commun celui de mener des négociations efficaces qui devront conduire à une mise en œuvre immédiate à la COP27 prévue à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.
Les sources proches de l’Assemblée plénière de la Pré COP27 renseignent que l’agenda adopté par toutes les parties à l’issue des travaux a souligné l’importance d’une COP27 réussie dans les questions de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance climatique et des pertes et dommages.
Tout au long des travaux préparatoires de la COP27, Sameh Shoukry, Ministre égyptien des Affaires étrangères et Président désigné de la COP27, a insisté sur le fait qu’il faudrait éviter une crise de confiance entre les parties.
D’après lui, les pays développés, principaux pollueurs devront respecter leurs engagements climatiques à la COP27.
« Nous devons cultiver et développer un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle. Nous devons tous être à la hauteur de l’occasion et faire preuve de leadership, mettre de côté les intérêts nationaux étroits et apprécier le potentiel de la coopération, du compromis et des scénarios collectifs de partenariat gagnant-gagnant. », a exhorté le Ministre Shoukry.
La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique, rappelons-le, est co-organisée par la République Démocratique du Congo (RDC) et la République arabe d’Égypte.
Patrick BOMBOKA