Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 12 candidats participent à la 2ème édition du concours culinaire de l’Ambassade de France

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC 12 candidats participent à la 2ème édition du concours culinaire de lAmbassade de France

L’Ambassade de France en République Démocratique du Congo a organisé, ce mardi 7 février 2023, la deuxième édition du concours culinaire à Pullman Grand Hotel de Kinshasa.

Selon le Chef de projet IECD de l’Ambassade de France, Mandar Tete Cédric, ce concours entre dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle initiée par l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Ledit projet a pour but de renouveler la filière de l’hôtellerie et cuisine.

« Le projet a commencé en 2021. Pendant toute la durée du projet, on a créé un référentiel pour les métiers de cuisine avec tous les composants du référentiel de formation, tout le plan de formation et nous avons souhaité que les professeurs d’établissements partenaires puissent intégrer ce référentiel en faisant des formations pratiques à tous les enseignants. Il s’agit notamment de l’hygiène alimentaire, harmonisation et production culinaire avec les experts étrangers. Nous avons également fait une formation de la cuisine congolaise, une manière pour nous de revisiter les plats de chaque coin du Congo. », a-t-il souligné.

D’après Mandar Tete Cédric, ce concours est donc un moyen pour évaluer le projet, voir si les apprenants ont retenu les enseignements leur inculqués.

« Pendant le projet, on a créé le partenariat avec les secteurs de l’hôtellerie et de restauration au Congo pour permettre aux apprenants d’avoir l’expérience professionnelle via le stage. Nous prévoyons un autre partenariat avec un établissement français de manière à échanger les compétences et proposer chaque savoir-faire du pays. Nous avons une cuisine qu’on aimerait bien mettre en valeur, la cuisine française qui est déjà connue pour son savoir-faire. »

Pour cette deuxième édition, 12 candidats étaient en compétition. Ainsi, comme critère de sélection, les candidats font partie des partenaires du projet choisi par l’Ambassade de France. Il s’agit notamment de l’Université pédagogique nationale (UPN), Don Bosco, l’école hôtelière de Kimbondo.

« Nous avons juste choisi à l’intérieur de ces établissements les personnes qui allaient participer à toutes les formations qu’on a eu à faire pendant deux ans », a-t-il fait savoir.

Pour ce concours, les organisateurs ont demandé aux établissements de choisir eux-mêmes le formateur et un étudiant pour l’assistance. C’est un moyen de voir comment se fait la transmission de connaissances entre le formateur et l’étudiant.

Le concours est basé sur un panier constitué de plusieurs ingrédients. Ils ont comme obligation d’utiliser certains ingrédients fixés par les membres de jury. Chaque équipe a sa propre recette et sa manière de présenter son plat.

Notons qu’Il y a six (6) équipes de deux personnes. Elle est constituée d’un formateur d’établissement et un apprenant.

Le gagnant de ce concours sera dévoilé ce mercredi 8 février 2023 et il aura un kit cuisine composé des casseroles, poêle, etc.

Le formateur, quant à lui, bénéficiera d’un séjour dans un hôtel de luxe.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV