Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 15 institutions de financement du développement réitèrent leur soutien au secteur privé congolais

Published

on

Quinze institutions de financement du développement « IFD » se sont réunies à l’occasion du premier Forum des Bailleurs en RD-Congo, le jeudi 18 février 2021, à Kinshasa pour réitérer leur soutien au secteur privé congolais.

Ce premier séminaire inaugural a été organisé et animé par Proparco et par la Société Financière Internationale « SFI ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Banque mondiale rendu public ce jeudi 6 mai 2021.

Au cours de ce forum sur la RD-Congo, les institutions de financement de développement ont émis le vœu d’explorer différentes problématiques.

Elles entendent d’intensifier le dialogue avec les principaux acteurs du monde économique, secteur privé et public, pour identifier des synergies et axes de travail et travailler ensemble sur des réformes permettant de renforcer l’écosystème congolais.

Il sera également question d’appréhender les défis et opportunités du secteur de l’énergie, pour favoriser l’accès à l’énergie pour le plus grand nombre; favoriser l’inclusion financière et développer des solutions innovantes pour améliorer l’accès au financement des PMEs.

Il faudra penser également à intégrer les leçons apprises dans d’autres pays dans lesquels la collaboration entre IFD est accrue et collaborer pour améliorer le climat des affaires et augmenter les investissements dans le pays.

Pour rappel, le premier Forum des Bailleurs en RD-Congo, est un évènement qui s’inscrit dans la continuité du Forum mondial annuel des Bailleurs de fonds du secteur privé opérant dans les pays fragiles.

Il a été lancé en 2019 avec l’appui de l’Université d’Oxford, avec comme but d’améliorer la coopération et collaboration avec les IFD dans ces zones géographiques difficiles, de mutualiser et coordonner les ressources et efforts en vue d’obtenir des résultats plus tangibles et rapides en termes de développement.

A cet égard, les IFD et agences de développement actives en RD-Congo ont réitéré le rôle crucial qu’elles peuvent jouer pour soutenir les investissements du secteur privé et l’entrepreneuriat et ainsi générer de la croissance et des emplois.

Le forum pour la RD-Congo a souligné en outre la volonté des IFD et agences de développement de coopérer, ainsi que de partager et de récolter les expériences des différents acteurs économiques en RD-Congo.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito