a la une
RDC : 18 millions USD nécessaires pour l’amélioration à court terme de la desserte en eau et en électricité à Kinshasa (Olivier Mwenze)
Après des tirs à boulets rouges du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l’état de la nation, le lundi 13 décembre 2021, sur la question de l’amélioration des conditions d’accès à l’électricité et à l’eau potable dans la ville province de Kinshasa, le Gouvernement central s’engage à apporter des réponses urgentes.
D’après le Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, un décaissement de près de 18 millions de dollars américains est attendu dans les tout prochains jours pour répondre le plus rapidement possible aux problèmes de la population.
« Nous avons pensé, au niveau du ministère des Ressources hydrauliques et Electricité, qu’il y a des actions que nous pouvons mener très rapidement sur des courts termes pour améliorer la desserte en eau et en électricité dans la ville de Kinshasa. C’est un travail qui a débuté il y a plusieurs semaines, un travail que nous avons élaboré avec les experts de la Régideso et de la SNEL, pour identifier les zones où on peut, nous, en tant que Gouvernement, apporter une aide financière afin d’avoir cette action qui va permettre d’améliorer la desserte en eau et en électricité dans la ville de Kinshasa pour nos compatriotes kinois. Et donc c’est une décision qui a été prise et qui a été approuvée en Conseil des ministres. Nous avons le soutien du Gouvernement pour un décaissement d’environ 18 millions de dollars américains pour améliorer la desserte en eau et en électricité pour les kinois dans un court moment c’est-à-dire dans environ un mois. D’ici à la fin du mois de décembre, on devrait déjà voir des améliorations dans certains quartiers », a dit en substance Olivier Mwenze Mukaleng à l’issue d’une réunion tenue par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 15 décembre 2021.
Cette réunion a connu la participation de quelques membres du Gouvernement et Directeurs généraux des entreprises publiques. Il s’agit du Ministre d’État et Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, du Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, de celui des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, de la Vice-Ministre des Finances, N’sele Mimpa O’neige, du Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jean-Claude Molipe, et du Secrétaire Général du gouvernement, Albert Ekumbaki.