a la une
RDC: 2ème édition de la Conférence PPP, la FEC et le CECAG explorent les enjeux et opportunités de cette approche de développement

Le Cabinet d’expertise en climat des affaires et gouvernance (CECAG) et la Fédération des entreprises du congo (FEC) ont débuté, le lundi 28 février 2022, la deuxième édition de la Conférence sur le partenariat public et privé.
Cette conférence de deux jours est tablée sous le thème « l’approche partenariat public et privé, un véritable atout pour le développement agricole, environnemental et énergétique en RDC ».
L’objectif de ces assises est double. Il s’agit de permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux et opportunités de l’approche PPP en démontrant la politique d’attraction de la RDC sur les investissements, et climat des affaires à travers les différentes réformes d’une part ; et d’autre part, en identifiant des cas des PPP qui peuvent être mis en place par le secteur privé dans l’agriculture, l’environnement, le tourisme, l’énergie, les infrastructures et le transport.
Selon le spécialiste sur les questions de PPP, Papy Mukeba, « la particularité pour cette deuxième édition est que les intervenants ont eu le temps de réfléchir et de voir comment ils peuvent être utiles et s’impliquer dans le processus de mise en place de PPP et amener leurs idées pour que ça soit prises en compte ».
« Tout ce qui a été dit dans ces panels, nous pouvons les apporter au secteur public en termes de recommandations pour qu’il puisse en tenir compte dans le processus de la mise en œuvre de PPP », a-t-il souligné.
En effet, pour ce premier jour, les experts ont débattu sur les différentes thématiques notamment, la présentation du concept PPP en RDC; problématique sur le financement et les garanties dans la mise en œuvre des PPP; les opportunités des PPP dans la réalisation des grandes infrastructures et tant d’autres.
Pour ce qui est des opportunités de PPP, Papy Mukeba a indiqué que « les opportunités de PPP peuvent aussi être réalisées au niveau local avec les entités territoriales décentralisées de la province ». Donc, les opérateurs du secteur privé peuvent aussi contribuer, dit-il, au niveau local pour l’implémentation de PPP. Ce qui permettra de booster le développement du pays, a-t-il noté.
Signalons que cette deuxième édition sera clôturée ce mardi 1er mars 2022.
Agnès KAYEMBE