Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 36 agents DGDA finalistes de la promotion 2020-2021 à l’ENF couronnés ce vendredi à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

4C7EA2CB 95B6 41CB 853D 5123C650CB72

Trente-six (36) agents de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) ont reçu, ce vendredi 28 janvier 2022, à Kinshasa, leur diplôme sanctionnant ainsi la fin de trois ans de formation à l’Ecole Nationale des Finances (ENF).

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général Adjoint en charge des questions financières et administratives, Jean-Louis Bauna Mabolia, en lieu et place de la Directrice Générale empêchée, dans la grande salle de l’immeuble Reine de la Paix à Kinshasa.

526D627A 7CB9 497C AC53 9B3F24570A6A
L’agent Buabua Mwamba Merlin est le lauréat de la promotion ayant obtenu la mention « Grande distinction » soit 82%.

Sur l’ensemble de 36 finalistes couronnés, il y eu 3 grandes distinctions, 9 distinctions et 24 satisfactions.

Au nom de ses condisciples de la 49ème promotion de l’Ecole Nationale des Finances, le lauréat Buabua Mwamba Merlin a remercié les autorités de la DGDA pour des efforts mémorables consentis pour leur formation.

« Votre nomination à la tête de notre administration nous a non seulement redonné de l’espoir mais surtout motivé chacun de nous à donner le meilleur de soi-même une fois sur le terrain. C’est pour l’intérêt du pays en général et de la DGDA, notre administration en particulier. », a-t-il dit.

De son côté, le Directeur Général Adjoint en charge des questions administratives et financières, Jean-Louis Bauna Mabolia, a félicité les récipiendaires pour leurs exploits.

« Le renforcement des capacités figurant parmi ses missions, la Direction Générale des Douanes et Accises ne ménage aucun effort pour la formation de ses cadres et agents, l’enjeu étant de favoriser l’acquisition d’une expertise indispensable à l’exercice des missions relevant de la DGDA en vue d’assurer un vivier qualifié apte à répondre aux besoins sans cesse en évolution du commerce international en général et de la DGDA en particulier », a-t-il déclaré.

Il faut noter que ce complément de formations consiste à familiariser les intéressés à l’usage des logiciels SYDONIA, GELEC, SISTAD ainsi qu’à certaines matières liées aux règles d’origine applicables dans la Zone de Libre Échange Africaine (ZLECAF).

Depuis 2018, les agents DGDA de la promotion 49 de l’ENF se sont en effet jetés à l’eau pour approfondir leurs connaissances en matière de gestion électronique des contentieux, du système des statistiques douanières ou encore du Système Douanier Automatisé (SYDONIA).

A la faveur de la formation théorique que les 36 agents DGDA ont reçue à l’Ecole Nationale des Finances (ENF), le Directeur Général Adjoint en charge des questions administratives et financières, Jean-Louis Bauna Mabolia, est persuadé qu’ils seront compétitifs pour mieux opérer dans un environnement où la plupart des bureaux de douane sont informatisés.

Signalons que la cérémonie de remise de diplômes a eu lieu en présence du Directeur des Ressources Humaines, Idet Mubibia Silutala, du Président de la délégation syndicale, Désiré Itegwa, et de la Cheffe de la Brigade douanière, Madame Pierrette Bemba Mbombo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV