Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : 37% des femmes utilisent Internet dont 99% se connectent via leur téléphone (Target)

Avatar of La Rédaction

Published

on

20230320 123955

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, le cabinet d’études Target SARL a mené une enquête sur le thème national de cette année à savoir : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et les filles en RDC ».

Au terme des résultats de l’étude médias 2022, Target Sarl révèle les résultats éclairés par des données chiffrées quant à l’usage d’Internet par les femmes en République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, lesdits résultats indiquent que 99% des femmes se connectent via leur téléphone.

S’agissant des médias les plus utilisés par les femmes, Internet vient en 3ème position avec une audience globale de 37 % après la radio (54%) et la télévision (47%).

Concernant les profils de ces femmes internautes, les plus jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 et 34 ans sont largement majoritaires avec 72% contre 21% pour les 35 à 49 ans (21%). Les femmes âgées de plus de 50 ans sont minoritaires avec un faible score de 8%.

L’étude s’est également penchée sur les activités phares de ces femmes internautes. En premier lieu, ces femmes consultent les réseaux sociaux, entre autres Facebook et Twitter (79%), elles utilisent la messagerie instantanée (WhatsApp 78%), elles téléchargent des vidéos (51%), des fichiers audio (43%) des photos (41%) ainsi que des applications sur smartphones et tablettes (25%). Certaines consultent les sites d’actualités (19%) et regardent des vidéos en lignes (19%).

Concernant les sites de divertissement pour les femmes, WhatsApp rafle 92%, Facebook 90%, Youtube 54%, Tiktok 34%, Instagram 25%, Snapchat 24%, Twitter 5% et Telegram clôture la marche avec 4%.

En dehors des réseaux sociaux, les femmes s’intéressent aussi à l’actualité. Ainsi, 65% d’entre elles recourent au site de la Radio Okapi pour s’informer, Actualite.cd 62%, mediacongo.net 54%, Jeune Afrique 45% et Politico 32%.

Les femmes actives, c’est-à-dire celles qui exercent une activité au quotidien, associent parfois leurs affaires à Internet pour l’atteinte des objectifs escomptés. Elles représentent 35% des internautes. Par contre, les non actives sont à 33% et les étudiantes à 32%.

IMG 20230320 WA0015

Du point de vue géographique, le Nord-Kivu est bien en tête avec 16% d’internautes, suivi de Kinshasa (15%).

Les provinces de Sud-Kivu, Kongo Central et Katanga obtiennent respectivement 8% et 7%.

Notons que toutes ces données sont tirées de l’étude d’audience sur les médias en RDC réalisée par le Cabinet Target_SARL auprès d’un échantillon de 1 978 personnes dans les 26 chefs-lieux de provinces de République Démocratique du Congo (RDC).

Chaque année, le mois de mars s’accompagne toujours d’un thème dans le but de cerner une problématique claire et évidente des enjeux vécus par les communautés mondiales.

Pour 2023, le digital est mis en exergue comme facteur de développement indispensable.

Les détails de l’infographie de cette étude de Target sur le lien ci-dessous :

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV