Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: 3ème FDRA ouvert à Kinshasa, Sama Lukonde encourage les participants à produire des pertinentes résolutions

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Sama Lukonde a lance le 3eme Forum sur le developpement rural en Afrique

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 10 janvier 2022, au Congo Fleuve Hôtel de Kinshasa, le troisième Forum pour le Développement rural en Afrique (FDRA).

Placé sous le haut patronage du Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, ce Forum est organisé par l’Agence de Développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) en collaboration avec des partenaires techniques et financiers.

Cette troisième édition se déroule principalement sous le thème: « La planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences ».

Au nombre des parties prenantes à ce Forum, il y a notamment les Ministres sectoriels de quelques pays membres, les experts, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers au développement ainsi que des autorités locales.

Le FDRA poursuit trois objectifs majeurs notamment :

• Primo : Identifier les pratiques évolutives en matière de planification de la transformation rurale;

• Secundo: Partager les leçons apprises sur la coopération Sud-Sud, les approches multisectorielles et intersectorielles de la transformation rurale;

-Tertio: Approuver le document intitulé « Stratégie opérationnelle de mise en œuvre du Plan directeur du développement rural en Afrique ».

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a commencé par saluer le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a fait inscrire la question du développement rural au centre de l’action gouvernementale.

Ensuite, il a indiqué que le développement socio-économique du monde rural est au cœur de l’action de son Gouvernement pour combattre aussi bien l’extrême pauvreté que l’exclusion sociale en RDC, en particulier, et dans les zones rurales africaines, en général.

Poursuivant son discours, Sama Lukonde a rappelé que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé à son Gouvernement d’inscrire dans son programme 2021-2023, les actions ci-après:

• la promotion des activités génératrices des revenus dans le milieu rural et périurbain pour combattre la vulnérabilité;

• la promotion des associations et coopératives des femmes maraichères, des éleveurs et des pêcheurs et ce, par le canal du renforcement des capacités des acteurs du secteur, etc.

Par ailleurs, Sama Lukonde a sollicité l’accompagnement de tous les partenaires surtout en cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.

Tout en indiquant que le secteur du développement rural en République Démocratique du Congo est considéré comme étant un des secteurs porteurs de la croissance et du développement en général.

Aussi, le Premier Ministre Sama Lukonde a émis le voeu de voir cette troisième édition du FDRA déboucher sur des pertinentes résolutions.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV