a la une
RDC : 4 600 nouveaux fonctionnaires de l’Etat intégrés dans l’enveloppe salariale au quatrième trimestre 2022

Au total 4 600 nouveaux agents et fonctionnaires de l’État ont été intégrés dans l’enveloppe salariale du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) au quatrième trimestre de l’année 2022.
C’est ce qu’a fait savoir le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique conduite, le mercredi 26 octobre 2022, par le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette mesure n’est pas sans conséquence sur la trésorerie publique. Le Comité de conjoncture économique fait en effet état de l’augmentation de la masse salariale.
« Il a été constaté que pour le quatrième trimestre, il y a une hausse de la masse salariale et donc il y a eu notamment l’intégration de 4 600 fonctionnaires dans la paie. Nous avons également préparé la situation des retraités qui doit être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’État. », a déclaré le Ministre d’État congolais en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba.
À fin septembre 2022, les dépenses de personnel ont été chiffrées à hauteur de 4 821,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 2,4 milliards USD contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 4 734,9 milliards de Francs congolais (CDF).
Au cours de cette période, le taux d’exécution budgétaire de ces crédits budgétaires a atteint un ratio de 101,8%.
Mitterrand MASAMUNA