Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 470 survivantes des violences sexuelles bénéficient chacune de 800 USD de réparations à Kananga (Fondation Panzi)

Published

on

La Fondation Panzi a remis en date du 15 juillet 2021 des kits de réparation individuelle à 470 survivantes des violences sexuelles à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Chacune d’elles recevra notamment une somme de 800 dollars américains via un compte mobile money à l’aide du téléphone portable mis à leur disposition par l’équipe de la Fondation Panzi.

Au cours de la remise symbolique de ces kits, le Directeur des programmes de la Fondation Panzi, Bertin Rutega, a renseigné que la genèse du fonds global de réparation des survivantes des violences sexuelles remonte au discours du Dr Denis Mukwege lors de la réception du Prix Nobel de la Paix à Oslo en Norvège le 10 décembre 2018.

« C’est pour nous un réel plaisir de vous accueillir au nom de la Fondation Panzi dans cette salle « bâtonnier Kamukunyi » à Kananga dans le cadre des cérémonies de remise symbolique des réparations individuelles aux survivantes des violences sexuelles et en même temps la restitution sur les attentes et besoins exprimés par les communautés pour les mesures de réparations collectives », a fait savoir ce responsable de la Fondation Panzi.

D’après Bertin Rutega, la mission principale de ce Fonds est d’améliorer l’accès aux réparations pour les survivantes des violences sexuelles liées aux conflits dans le monde entier. Ce qui répond à une lacune que les survivantes ont identifiée depuis longtemps.

L’existence de ce Fonds complète les efforts de prévention de la violence sexuelle, de justice et de soins holistiques.

Il a fait savoir au cours de cette même cérémonie que le Dr Mukwege éprouve du plaisir à servir et d’assister aussi ses frères et sœurs du Kasaï Central victimes de violences.

Selon lui, la Fondation Panzi a sélectionné 470 survivantes pour cette phase pilote dans la province du Kasaï centrale.

« Les survivantes sont nombreuses mais les ressources limitées; celles qui reçoivent les paquets viennent du site de Mulombodi. », dit-il.

Thésée Aurore Makaba, Coordinatrice du projet des réparations des survivantes a précisé que les réparations concernent les cas des viols liés aux conflits sur des événements déjà documentés en justice.

À cet effet, un Comité de pilotage a été mis sur pied.

La Fondation Panzi a assuré des réparations médicales et psychologiques de plusieurs victimes des violences sexuelles.

Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction provinciale de la Santé (DPS) Kananga; et le ministère provincial du genre.

La Fondation souhaite mettre en place d’une manière plus appropriée et la plus efficace possible une opération de réparations médicales et psychologiques pour venir en aide aux victimes.

Décidément, l’action de la Fondation Panzi, dirigée par le prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege, va au-delà de la province du Sud-Kivu.

Considéré par plusieurs comme le réparateur des femmes violées, ce digne fils de la République Démocratique du Congo, continue à jouer pleinement son rôle patriotique en apportant tant soit peu, un sourire à ses compatriotes.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito