Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: 475555, une ligne téléphonique d’alerte et de collecte d’information mise en place pour réduire les risques de conflits fonciers

Published

on

sakombi

Le Ministre congolais des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a lancé, ce jeudi 16 décembre 2021, la Ligne d’alerte et d’information avec le concours de la plateforme Congo Call Center.

Grâce à ce numéro vert « 475555 » , les assujettis pourront interagir avec le Ministère des Affaires foncières pour avoir toutes les informations liées aux délais, coûts et procédures dans leurs transactions tant foncières qu’immobilières.

Il est connu en République Démocratique du Congo (RDC) que plus de 80% de conflits qui gangrènent les Cours et Tribunaux sont liés au foncier et à l’immobilier.

Pour le Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, cet outil permettra de réduire les conflits fonciers.

« Nous sommes persuadés que si les parties avaient la bonne information dès le départ de leur transaction, on éviterait beaucoup de conflits », affirme-t-il.

Et de renchérir : « Cet outil permettra de rendre transparents les procédures, les délais et surtout les coûts des transactions. Il faut que les assujettis puissent, dès l’entame du dossier suivre la loi actuelle, même si elle sera revisitée l’année prochaine, pour qu’ils ne puissent plus être lésés.
»

En pratique, le ministère des Affaires foncières prévoit d’obtenir un rapport quotidien du prestataire Congo Call Center afin de permettre à ses experts d’agir directement en vue d’éviter des conflits qui contraignent souvent les assujettis et/ou requérants à se retrouver devant la justice.

« Nous sommes sûrs que cet outil que nous lançons aujourd’hui va vraiment remédier en attendant la loi qui arrive et qui prendra en charge toutes les problématiques, les difficultés et les écueils », a souligné le Ministre Molendo Sakombi.

D’après lui, cette ligne devra rendre la procédure transparente au plus grand bénéfice des assujettis.

Par ailleurs, le Ministre Molendo Sakombi est convaincu que cette ligne permettra aux citoyens, qui n’ont peut-être pas de moyens de consulter un avocat-conseil ou qui sont mal encadrés, d’appeler pour introduire leur requête et obtenir l’information qu’il faut pour leur permettre de continuer de poser des actes dont ils ont besoin dans le domaine foncier ou immobilier en toute sécurité.

Il formule le vœu que la population congolaise s’approprie cet outil afin que les conflits fonciers baissent à travers la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, Madame Annie Samuna, Directrice commerciale de Congo Call Center est revenue sur les opérations à mener dans le cadre de ce partenariat avec le ministère des Affaires foncières.

« Aussitôt que l’assujetti aura appelé et posé son problème, aussitôt le problème sera porté au niveau du ministère pour résolution. Et nous reviendrons au niveau du ministère pour nous assurer que l’appelant (assujetti ou requérant) a reçu la réponse à ses préoccupations. », a-a-t-elle expliqué.

Engagé dans une série de réformes depuis son avènement à la tête du ministère des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi vise, cette fois-ci, à favoriser la paix sociale dans ce secteur qui enregistre le plus de dossiers judiciaires en République Démocratique du Congo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV