a la une
RDC : Access Bank signe un partenariat avec Vodacash pour le lancement de M-PESA rallonge

Access Bank a signé, ce mardi 6 décembre 2022, un partenariat avec Vodacash pour lancer le service M-PESA rallonge. Annonce faite lors d’une
conférence de presse tenue par Access Bank et Vodacom.
L’objectif visé par ce partenariat est celui de contribuer à l’éducation financière de la population.
Access Bank veut participer à la bancarisation. Elle répond ainsi à sa vision, celle d’être une banque disponible pour les micro crédits car la monnaie électronique joue un rôle important en ce qu’elle facilite les échanges commerciaux et encourage l’épargne.
Grace à la digitalisation, Access Bank permet à la population d’accéder aux services financiers de base en utilisant leur téléphone via ce service Mpesa rallonge.
Le partenariat entre les deux institutions date de plusieurs années déjà avec l’intégration de M-PESA à la banque qui permet de transférer de l’argent du compte bancaire vers le M-PESA et vice-versa.
Grâce à ce partenariat, les abonnés peuvent accéder aux micro crédits. Ainsi, les abonnés Mpesa dont le solde est insuffisant, auront la possibilité de bénéficier de ce service pour obtenir un découvert instantané et recharger leur solde pour effectuer une transaction ciblée.
C’est un outil précieux pour l’éducation financière de la population.
Le lancement de ce produit s’inscrit dans le cadre de la mission de la banque, celle d’apporter une valeur ajoutée au marché.
Le choix porté sur Access Bank se justifie par le fait que cette banque veut se positionner dans le monde de retail banking c’est-à-dire approcher les individus et leur proposer des services bancaires de qualité.
Aussi, Access est présente dans plusieurs pays africains (14 au total). Elle a eu à lancer le même projet dans d’autres pays tels que la Zambie, le Mozambique, le Ghana, et le Nigeria.
C’est fort de cette expérience qu’Access a lancé le même produit en RDC, a indiqué son Directeur commercial, Adrien Chem-Sham Mbele.
« Nous voulons nous inscrire dans la dynamique de raviver la confiance qui semblait s’amenuiser entre la banque et les individus. Leur apprendre que nous pouvons leur donner de solutions et bâtir ce pont entre les banques, les telecoms et les individus. », a-t-il expliqué.
En réaction, Albert Mboyo, Directeur de marketing de Vodacom s’est exprimé en ces termes : « Vodacom se clame être une société technologique mais être une société technologique ne suffit pas. Chaque jour nous nous demandons comment mettre cette technologie au service de la population. », a déclaré Albert Mboyo.
Et d’ajouter : « il nous arrive tous d’être à court de moyens lors d’une opération car le solde est insuffisant. Rallonge vient donc donner la solution à ce genre de situation. Ce service vient vous ajouter ce qui manque pour que votre transaction aboutisse.
Quels sont les critères pour bénéficier de ce service ?
D’abord, il faut utiliser régulièrement le service M-PESA. Ce qui vous donnera un crédit de confiance qui vous place dans la possibilité de bénéficier de ce service.
Actuellement, le montant de rallonge accordé est de 100 000 CDF. Cette somme n’est accordée que quand vous êtes en pleine transaction.
Ce qu’il faut savoir sur Access Bank RDC
Access Bank Plc, ou communément appelée Access Bank, est la filiale principale du groupe Access Bank Group, conglomérat de services financiers dont le siège est basé à Lagos au Nigeria.
Access Bank Group possède des filiales en République Démocratique du Congo, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda, en Gambie, en Sierra Leone, en Zambie et au Royaume-Uni.
Le Groupe dispose également de bureaux de représentation en Chine, en Inde, au Liban et aux Emirats Arabes Unis.
En juin 2021, la banque comptait un portefeuille de 42 millions de clients. Après la fusion d’Access Bank plc et de Diamond Bank le 1er avril 2019, Access Bank plc est aujourd’hui la plus grande banque d’Afrique en nombre de clients, et la plus grande banque du Nigeria en termes de capital.
Nadine FULA