Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-Afrique : Après l’Union Africaine, Félix Tshisekedi pressenti pour présider la CEEAC en 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Felix Tshisekedi pressenti pour presider la CEEAC en 2022

D’une présidence à une autre. Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, actuellement aux commandes de l’Union Africaine, est assuré de présider la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) en 2022.

« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné son accord de principe pour succéder à son homologue Dénis Sassou Nguesso », a déclaré le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verrissimo, à l’issue d’une audience lui accordée par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, le lundi 2 août 2021, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Membre de la CEEAC, la RDC est éligible à la présidence tournante de cette institution sous régionale de l’Afrique centrale en 2022.

Selon la presse présidentielle, le numéro 1 de l’exécutif de la CEEAC a fait part au Chef de l’Etat congolais des préoccupations liées au fonctionnement de cette institution en pleine mutation après la réforme institutionnelle intervenue en décembre 2019.

Au total, 17 décisions avaient été prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement en vue de faire avancer le processus d’intégration régionale.

Ces décisions concernent la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé, la zone de libre-échange continentale, la vaccination en région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.

Constituée de 11 états membres, la CEEAC a son siège à Libreville au Gabon. Elle est présidée, cette année, par Denis Sassou-N’guesso, Président de la République du Congo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV