Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Albert Yuma en tournée d’explication de la nouvelle vision de la FEC dénommée « renaissance »

Avatar of La Rédaction

Published

on

9525D34E 9BA6 406F 8139 052C0157AD2F

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) séjourne depuis quelques jours à Kabanga au Kasaï Central.

Le patron des patrons congolais entame, par cette étape kasaïenne, une première tournée provinciale depuis sa réélection à la tête de cette organisation patronale en novembre 2020.

A Kabanga, le Président de la FEC, Albert Yuma doit y inaugurer un nouveau bâtiment de son organisation ce jeudi 22 avril 2021.

A travers cette tournée provinciale, Albert Yuma entend expliquer aux membres de cette corporation professionnelle, la mission de sa nouvelle mandature dénommée « Renaissance ».

Il y a lieu de noter que le vocable « renaissance de la FEC suppose renaissance du partenariat public-privé de sorte que la FEC joue un rôle prépondérant en tant que conseiller du Gouvernement sur toutes les priorités des provinces au moyen d’une sélection des projets à impacts économique et social ».

Signalons qu’après avoir présenté ses civilités au Gouverneur de cette province, Albert Yuma a eu des échanges avec les membres locaux de la FEC.

Quid du projet Renaissance?

Grâce au projet Renaissance, la Fédération des Entreprises du Congo veut accentuer l’accompagnement effectif des entreprises, dans toutes les étapes de leur développement, pour contribuer au rayonnement économique de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs modes opératoires sont prévus en vue du financement des projets qui seront retenus. Il s’agit notamment du partenariat gagnant-gagnant entre membres, non membres ou autres partenaires nationaux et internationaux, sous forme de crédits auprès des banques partenaires à la FEC, par des subventions provenant de la levée les fonds auprès des bailleurs.

D’après la FEC, plusieurs bailleurs de fonds traditionnels sont disposés à soutenir des initiatives à fort impact émanent du secteur privé, mais pour cela, il faudra leur présenter des projets bancables et smart.

C’est ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo a lancé un appel national à projets bancables et smart en vue de constituer une banque de projets à présenter aux bailleurs et aux partenaires privés et institutionnels.

Trois secteurs constituent une priorité pour ce projet Renaissance, à savoir l’agriculture,
l’industrie de transformation et autres secteurs à impact réel sur la population.

Tout souscripteur devra remplir sept conditions d’éligibilité des projets:

1° Il faut que le projet soit simple à implémenter et un projet mesurable : on peut facilement évaluer le résultat à travers les indicateurs de résultats et un impact bien définis ;

2° un projet atteignable : l’accessibilité des matières, services et outils qui conditionnent la mise en œuvre du projet doivent être prouvé;

3° le projet doit aussi être réalisable c’est-à-dire la faisabilité du projet doit être justifiée par une étude de l’environnement de l’implantation du projet ; 4° il doit être un projet réalisable dans le temps, donc la période de démarrage et d’atteinte de résultats doit être confirmée dans les trois prochaines années.

5° Aussi, la valeur du projet doit aller de 100 000 USD et plus;

6° le porteur du projet doit être une personne physique ou morale, membre de la FEC ou pas.

7° A noter également que le projet devra être écrit en français sur 15 pages maximum (contenu et annexes).

Il est indiqué que la manifestation d’intérêt doit être envoyée aux adresses ci-dessous au plus tard le lundi 31 mai 2021 et l’auteur du projet doit clairement mentionner : « MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION DE PROJETS DE CREATION ET EXTENSION D’ENTREPRISE » Fédération des Entreprise du Congo – province – nom du directeur/Président – cellulaire.

Informations à fournir par le porteur du projet

Qu’il soit individuel ou un groupement d’intérêt économique, le porteur du projet doit fournir les informations et documents ci-après :

1° une lettre de transmission du porteur de projet;

2° les documents d’identité du porteur de projet ;

3° Démontrer les compétences du gestionnaire de projet dans le domaine;

4° Démontrer sa capacité financière représentant 20% du pied de projet;
5° Démontrer l’effet de levier du projet pour le porteur de projet, pour l’entreprise et l’économie de la province.

Enfin, notons que les projets retenus seront publiés sur le site web de la FEC et les réseaux sociaux.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV