Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Alexis Gisaro a donné le coup d’envoi de la 5ème édition d’EXPO BÉTON ce mercredi 1er décembre à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Alexis Gisaro a donne le coup denvoi de la 5eme edition dEXPO BETON ce mercredi 1er decembre a Kinshasa

La cinquième édition d’EXPO BÉTON a ouvert ses portes, ce mercredi 1er décembre 2021, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

L’édition 2021 se tient sous le thème global « Kinshasa horizon 2050, 3 pôles, 4 villes pour la province de Kinshasa : une réponse pour sa gestion ».

A travers ce thème, les organisateurs proposent de revenir sur les défis de l’offre urbaine face à une croissance démographique galopante et incontrôlée de cette ville de Kinshasa qui comptait moins de 683 000 habitants en 1960.

Ces assises d’EXPO BETON qui se tiendront du 1er au 4 décembre 2021 vont notamment permettre aux entreprises de présenter des solutions innovantes dans les différents secteurs d’activités économiques de la vie nationale.

Sur place, les entreprises de construction, les opérateurs télécoms, les sociétés d’aviation, les entreprises œuvrant dans le secteur des assurances et les professionnels de l’immobilier ont envahi l’espace du musée national situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Pour le Ministre provincial de l’Intérieur de la ville de Kinshasa, représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa, cette cinquième édition du salon d’EXPO BÉTON de la RDC revêt un caractère tout particulier. Il estime que le thème abordé au cours de ces assises concerne la ville de Kinshasa.

Pour lui, la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et siège des institutions du pays, est considérée comme le miroir du pays. C’est à travers elle et par elle que se répand l’image de la RDC.

D’après le Ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, la ville a une démographie de plus en plus croissante et son expansion est extrêmement rapide. Il était temps que des réflexions puissent être menées sur l’avenir de cette ville, souligne-t-il.

Pour sa part, le Ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, estime que la croissance démographique de la ville de Kinshasa met aux défis tant le Gouvernement provincial, le Gouvernement central mais aussi le secteur privé.

Pour Alexis Gisaro Muvunyi, « projeter cette ville en 2050 permet d’une part de concevoir ce qu’elle sera dans 30 ans et d’autre part de définir des politiques et stratégies afin d’en faire une ville que nous voulons ».

« Le Gouvernement congolais encourage vivement la tenue de l’EXPO BÉTON qui est à cinquième édition, laquelle va plus loin en posant des questions de l’organisation politico-administrative qui doivent particulièrement faire face à l’existence des institutions de la République, des particularités de sa géographie, de ses sites naturels notamment le fleuve Congo, de sa proximité avec la capitale du Congo Brazza, de sa proposition sociale, de ses capacités et ses outils de production », a-t-il expliqué avant de donner le coup d’envoi aux travaux de la cinquième édition d’EXPO BÉTON.

Il convient de noter qu’à ce jour, la capitale congolaise compte plus de 15 millions d’habitants. Cette croissance démographique nécessite une grande réflexion.

Au cours de ces quatre (4) journées, des solutions seront envisagées pour désengorger la ville de Kinshasa.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito