Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Amélioration de la production du ciment, les cimentiers suggèrent une politique susceptible de relever les défis

Published

on

Le monde des affaires et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se disent soucieux de développer le secteur de l’industrie du ciment.

Dans cette optique, un groupe de cimentiers a proposé au ministre du Commerce extérieur l’élaboration d’une bonne politique susceptible de relever les défis liés aux différentes charges de production. Ce, d’autant plus que le ciment paraît plus cher quand il est produit  localement.

La proposition des cimentiers a été faite au cours d’une séance de travail qu’ils ont eue avec le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, le vendredi 14 mai 2021 dans son cabinet de travail.

Pour le ministre du Commerce extérieur, la République Démocratique du Congo est résolument engagée à mener des actions visant à privilégier la production locale du ciment gris.

Selon les statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), au premier semestre de l’année 2020, le taux d’utilisation de la capacité installée de l’industrie du ciment gris en République Démocratique du Congo était en-dessous de la moyenne, soit 43,91%.

Cette baisse de production du ciment était relative, à en croire la source, à la crise sanitaire relative à la pandémie de coronavirus.

Notons que tout au long de l’entretien, il était question pour les cimentiers et le ministre du Commerce extérieur, de réfléchir sur les voies et moyens pouvant faciliter l’augmentation de la capacité de production locale du ciment.

Les parties ont également échangé sur l’établissement des stratégies à mettre en place pour faire face aux importations de ce produit en Republique Democratique du Congo.

« C’était la première réunion de prise de contact et d’évaluation des actions qui ont été menées lors de l’ancien Gouvernement. Maintenant qu’il y’a un nouveau Gouvernement,  il était important pour nous de revenir pour parler du problème de la production du ciment avec le ministre du Commerce extérieur afin de chercher les voies et moyens pouvant nous aider à augmenter la capacité de production du ciment » , a déclaré Leni Ilondo, un des membres de la délégation des cimentiers.

Olivier Kaforo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito