a la une
RDC : Amélioration du climat des affaires, Félix Tshisekedi promet une nouvelle approche de suivi-évaluation

Dans le souci d’améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, compte imprimer une nouvelle approche de suivi-évaluation. Une approche jamais utilisée au pays dont il est le seul à avoir le secret d’utilisation.
Le vœu a été formulé pendant son discours sur l’état de la nation tenue, le lundi 13 décembre 2021, devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès.
Pour le Chef de l’Etat congolais, il est principalement question de se mobiliser pour la création des richesses pouvant permettre le redécollage économique de la République Démocratique du Congo à l’ère de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« La mobilisation des investissements dont nous avons besoin pour créer des richesses et développer notre pays, nécessite un bon climat des affaires. Ceci implique qu’en permanence, nous soyons non seulement attentifs aux doléances des opérateurs économiques, mais aussi et surtout que nous imaginions des mécanismes pouvant permettre d’améliorer les conditions d’exercice des affaires et en assurer le suivi », s’est-il exprimé.
Et d’ajouter : « Au cours de cette année, j’ai réitéré au Gouvernement ma volonté de prendre en charge avec efficacité la problématique du climat des affaires par une nouvelle approche de suivi-évaluation jamais expérimentée dans notre système de gouvernance afin de rassurer les investisseurs ».
Dans ce cadre, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place d’un outil qui devra suivre en temps réel la mise en œuvre des réformes.
« A cet effet, j’ai le plaisir d’annoncer la mise sur pied d’un outil qui va désormais permettre, en temps réel, à moi-même, au Premier Ministre, ainsi qu’à chacun des membres du Gouvernement concerné, de suivre méticuleusement le rythme de mise en œuvre des réformes et assignations relatives au Climat des affaires. Il s’agit, en fait, d’un Tableau de bord numérique taillé sur mesure, à partir du Programme du Gouvernement », a annoncé le Président Tshisekedi.
Aussi, le Chef de l’Etat a invité le Parlement à parachever le cadre légal relatif, d’une part, à l’organisation et au fonctionnement des Tribunaux de commerce et, d’autre part, aux dispositions nationales complémentaires au Droit de l’OHADA.
Pour Félix Tshisekedi, la rationalisation de la fiscalité demeure la réponse appropriée aux tracasseries souvent dénoncées par les opérateurs économiques.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, estime qu’il faut des réformes innovantes en la matière pour y remédier.
Olivier KAFORO