Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : APLC, IGF et CENAREF s’apprêtent à former une Task-force anti-corruption, anti-détournement et anti-blanchiment

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : APLC, IGF et CENAREF s'apprêtent à former une Task-force anti-corruption, anti-détournement et anti-blanchiment

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) devrait coaliser, au sein d’une Task-force, avec l’Inspection générale des finances (IGF) et la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).

Initiée par l’APLC, cette Task-force se consacrera à la lutte anti-corruption, anti-détournement et anti-blanchiment. Des maux qui rongent la société congolaise.

Au cours d’une séance de travail, ce mardi 26 juillet 2022, autour de Thierry Mboulamoko, Coordinateur de l’APLC, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, et le Secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers, Adler Kisula, ont échangé sur les modalités pratiques de la mise en place de cette Task-force.

« Cette rencontre est un signal fort pour dire à l’opinion tant nationale qu’internationale que le travail de la lutte contre la corruption, blanchiment d’argent et financement du terrorisme et le détournement des deniers publics se fait en synergie », a déclaré M. Thierry Mboulamoko.

Et d’ajouter : « J’ai les invités ici dans le cadre de l’appui et la matérialisation de la vision du Chef de l’État sur la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme pour initier une Task-force anticorruption, anti-détournement et anti-blanchiment et financement du terrorisme et les faits assimilés à ces fléaux. Le but est de travailler en synergie entre les institutions et les services publics pour échanger des informations, renforcer la collaboration mais aussi diligenter des missions communes. »

Pour le Secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, « la République Démocratique du Congo est considérée comme une zone où la corruption, le détournement des deniers publics, et le blanchiment des capitaux se portent bien ».

D’après lui, en 2020, le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale avait audité le dispositif anti-blanchiment, et dans son rapport, le dispositif congolais a été jugé très faible.

« Aujourd’hui, notre pays est en voie d’être mis sur le liste noire de cette organisation avec des conséquences très graves. Il était temps que toutes les structures se retrouvent pour mutualiser des efforts afin de combattre ce fléau », a-t-il affirmé.

De son côté, Jules Alingete, Inspecteur général des finances, Chef de service, a expliqué que « la lutte contre la corruption est un combat de corps à corps qui se fait en synergie ».

En sa qualité d’Autorité nationale de référence sur les matières liées à la corruption, l’APLC a décidé de rassembler les différents services et institutions traitant ces questions pour une stratégie de lutte inclusive.

Pour ce faire, l’APLC indique que d’autres structures étatiques seront graduellement invitées à se joindre à cette Task-force.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV