a la une
RDC : arriérés de cotisations dues aux organisations internationales, le Gouvernement a versé 26,627 millions USD

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a versé un montant global de 26,627 millions de dollars américains au titre de paiement des arriérés de cotisations dues aux organisations internationales.
L’annonce a été faite par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors de la soixante-unième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 8 juillet 2022.
« De l’apurement progressif des cotisations dues aux organisations internationales : ces arriérés ont coûté au Trésor public un montant global de 26,627 millions USD », renseigne Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais dans son compte-rendu de cette réunion gouvernementale.
Pour le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ce paiement traduit la volonté de l’État congolais d’insuffler le changement dans la politique extérieure et de relancer la diplomatie congolaise sur des bases saines, solides et efficaces.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a aussi évoqué la nécessité de l’amélioration des conditions de travail dans les Ambassades de la RDC.
Pour ce faire, un contrat de fourniture des véhicules à toutes les Ambassades congolaises a été conclu avec un concessionnaire local, dans le respect strict des dispositions de la Loi sur les marchés publics.
Les treize (13) premières Ambassades recevront chacune, selon le plan de livraison de juillet 2022, trois (3) véhicules.
Le processus de réhabilitation et de réfection des chancelleries et des résidences de certaines Ambassades a été lancé et les premiers devis transmis au Ministère des Finances pour dispositions. Certaines propositions d’achat d’immeubles ont été reçues, a-t-il fait savoir.
Mitterrand MASAMUNA