Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, une journée portes ouvertes clôture le mois de la femme

Published

on

Les activités commémoratives du mois de la Femme se sont clôturées, ce 30 mars 2019, à l’Assemblée nationale par une journée portes ouvertes. Des étudiantes de plusieurs institutions et universités ont pris part à cette rencontre.

Pierre Maloka, président du Bureau provisoire de la chambre basse du Parlement, qui a ouvert la séance, a rassuré de l’appui de son institution engagée à faire avancer la cause de la femme en RDC.

Pour sa art, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a axé son message aux étudiantes sur le fonctionnement et la présentation du Parlement.

Le temps fort de cette manifestation, le mot de Madame Aminata Namasya, questeure du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Elle a brossé son parcours électoral, quoique ardu. Mais à la fin, elle a été élue députée nationale.

«J’attends que demain l’une de vous se tienne à ma place pour démontrer avec la même satisfaction ce que peut produire le dévouement ou l’engagement de toute femme voulant exercer un leadership dans son milieu», a-t-elle martelé aux jeunes étudiantes.

Elle a profité de cette tribune pour interpeller la congolaise à comprendre à sa juste valeur l’égalité qui existe entre hommes et femmes.

« Je veux d’une parité qui ne condamne pas les femmes à réclamer des quotas dans les institutions. Je m’insurge contre cette manière de considérer le genre comme un domaine pouvant contenter les femmes dans la gestion de la chose publique», a indiqué Aminata Namasya Bazego.

Elle a conclu son message par une invitation aux femmes à oser toujours et encore.

Ont pris part à cette manifestation, les étudiantes de l’UCC, UPN, UNIKIN, ISC, INBTP, ISP, IFASIC, INA et autres.

Cette cérémonie s’est clôturée par la présentation de la doyenne du personnel féminin de l’Assemblée nationale qui a totalisé 59 ans de services rendus à cette institution.

Un prix lui a été remis par la questeure en signe d’honneur et remerciement.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito