a la une
RDC : avec une superficie de plus de 134 000 km2, le Haut-Katanga mérite un budget annuel de 3 à 4 milliards USD (Jacques Kyabula)
Considérée comme l’une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
C’est ce qu’a fait savoir le Gouverneur de province, Jacques Kyabula, au cours d’une conférence de presse tenue, ce lundi 30 mai 2022, à l’occasion de l’an 3 de sa gestion à la tête de cette province minière de République Démocratique du Congo (RDC).
D’après Jacques Kyabula, la province du Haut-Katanga qui s’étend sur une superficie de plus de 134 000 km, avec 3 villes et 6 territoires, doit atteindre un budget d’un, deux, trois voire quatre milliards de dollars américains.
Signalons que le budget annuel de la province du Haut-Katanga pour l’exercice en cours est évalué autour de 450 millions de dollars américains.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a également indiqué qu’il n’est pas à la tête de la province pour faire des discours mais plutôt pour trouver des solutions aux préoccupations de la population.
« On est dirigeant non pas pour faire des discours mais pour donner à manger à la population, pour assurer ses soins de santé, l’éducation et la sécurité », a-t-il affirmé.
Le Haut-Katanga s’étend sur 132 425 km² au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
C’est l’une des provinces les plus richement dotées par la nature. Et l’une des plus convoitées pour ses gisements miniers.
Lubumbashi, son chef-lieu, est la deuxième ville du pays et occupe à la fois des fonctions administratives, économiques et culturelles.
L’étude de ses particularités se révèle déterminante pour comprendre des réalités politiques et économiques qui, hier comme aujourd’hui, agitent la RDC.
Mitterrand MASAMUNA