Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : avec une superficie de plus de 134 000 km2, le Haut-Katanga mérite un budget annuel de 3 à 4 milliards USD (Jacques Kyabula)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC avec une superficie de plus de 134 000 km2 le Haut Katanga mérite un budget annuel de 3 à 4 milliards USD Jacques Kyabula

Considérée comme l’une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.

C’est ce qu’a fait savoir le Gouverneur de province, Jacques Kyabula, au cours d’une conférence de presse tenue, ce lundi 30 mai 2022, à l’occasion de l’an 3 de sa gestion à la tête de cette province minière de République Démocratique du Congo (RDC).

D’après Jacques Kyabula, la province du Haut-Katanga qui s’étend sur une superficie de plus de 134 000 km, avec 3 villes et 6 territoires, doit atteindre un budget d’un, deux, trois voire quatre milliards de dollars américains.

Signalons que le budget annuel de la province du Haut-Katanga pour l’exercice en cours est évalué autour de 450 millions de dollars américains.

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a également indiqué qu’il n’est pas à la tête de la province pour faire des discours mais plutôt pour trouver des solutions aux préoccupations de la population.

« On est dirigeant non pas pour faire des discours mais pour donner à manger à la population, pour assurer ses soins de santé, l’éducation et la sécurité », a-t-il affirmé.

Le Haut-Katanga s’étend sur 132 425 km² au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

C’est l’une des provinces les plus richement dotées par la nature. Et l’une des plus convoitées pour ses gisements miniers.

Lubumbashi, son chef-lieu, est la deuxième ville du pays et occupe à la fois des fonctions administratives, économiques et culturelles.

L’étude de ses particularités se révèle déterminante pour comprendre des réalités politiques et économiques qui, hier comme aujourd’hui, agitent la RDC.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV