Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Baisse de coût de billets d’avion, l’UNAC appelle l’État congolais à la concertation

Avatar of La Rédaction

Published

on

avion

Après l’opposition des importateurs des produits surgelés à la décision du ministre de l’Economie nationale, c’est au tour de l’Union nationale de l’aviation civile (UNAC), à travers son Secrétaire général, Marvel Mutamba, d’appeller le Gouvernement congolais à des concertations sur cette question.

D’après Marvel Mutamba, la baisse de prix des billets d’avion ne devrait pas être imposée par le Gouvernement mais plutôt provenir d’une concertation entre l’Autorité de l’Aviation Civile et le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement dont ils dépendent directement.

Il renchérit en disant que cette baisse de prix des billets d’avion doit faire l’objet d’une étude approfondie d’exploitation, tenant compte des réalités du terrain.

« Faire fi de cette exigence serait exposer les compagnies qui desservent le marché congolais à la faillite », soutient-il.

Pour parvenir à la baisse des prix des billets d’avion, l’UNAC suggère que l’État congolais puisse supprimer certaines taxes dont la redevance de sûreté et sécurité perçue par la RVA, une redevance dite « redondante ».

Il faut noter que la décision de baisse des prix des produits surgelés mais aussi des billets d’avion en République Démocratique du Congo (RDC), fait suscite des débats houleux dans le milieu des entrepreneurs congolais.

Ainsi, lors d’une interview accordée aux médias locaux à Goma, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a encouragé les parties prenantes à choisir la voie du dialogue pour parvenir aux décisions concertées.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV