Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: BCNUDH dénombre 800 cas de violations des droits de l’homme pour novembre 2021 sur l’ensemble du pays

Avatar of La Rédaction

Published

on

BCNUDH

Pour le seul mois de novembre 2021, la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré 800 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.

Ces statistiques ont été fournies par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

D’après un rapport publié le mercredi 5 janvier 2022, le BCNUDH note une augmentation explosive de 61% par rapport au mois d’octobre 2021 qui avait enregistré 498 cas.

Ce document indique que ces violations sont majoritairement commises, soit à 61% par les groupes armés Nyatura, les ADF, FDLR dans le Nord-Kivu et la CODECO en Ituri.

Par contre, les agents de l’Etat, les FARDC, la Police et l’Agence nationale des renseignements (ANR), sont responsables de 39% des violations documentées, dont les exécutions extrajudiciaires d’au moins 40 personnes.

Concernant les lieux où ces violations ont été commises, le rapport de BCNUDH mentionne que la majorité des violations et atteintes aux droits de l’homme ont été constatées dans la province du Nord-Kivu, suivie du Tanganyika.

En outre, le rapport fait également état des cas de violences sexuelles liées au conflit concernant 70 victimes adultes de sexe féminin.

Il faut indiquer qu’au cours de l’année 2021, tel que présenté dans le présent rapport, le BCNUDH a organisé et pris part à au moins 20 activités de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques sur les droits de l’homme, parfois conjointement avec d’autres sections de la MONUSCO et de partenaires externes.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV