a la une
RDC-Belgique: Bahati Lukwebo exhorte les investisseurs belges à saisir les opportunités en RDC

Le Président de la Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati Lukwebo, a exhorté, le lundi 21 mars 2022, les investisseurs belges à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Président du Sénat a pris la parole à l’ouverture de la mission économique et commerciale belge en RDC.
En effet, Modeste Bahati Lukwebo a indiqué qu’il a tenu à s’adresser personnellement à la délégation des entrepreneurs belges qui séjournent à Kinshasa dans le cadre de cette mission.
« J’ai tenu à venir m’adresser à cette forte délégation qui constitue la mission économique et commerciale belge en République Démocratique du Congo (RDC). Je souhaite la bienvenue aux patrons belges qui ont ténu à venir en précurseurs, lorsqu’on regarde ce qui se passe dans le monde, on peut se dire qu’il se dessine un nouvel ordre mondial et on peut dire que les belges sont des prophètes qui ont compris que l’avenir est en Afrique, l’avenir est en RDC. », a dit le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Ce dernier a souligné que les congolais étaient plus que révoltés de constater ces dernières années que la Belgique était quasiment absente dans les microcosmes économiques congolais.
« Je sais que ceux qui sont là, les patrons d’entreprise et même ceux qui dirigent la Belgique aujourd’hui, lorsque vous regardez la configuration, surtout au niveau fédéral, il y a une forte prédominance de la jeunesse et des femmes, ce qui est une bonne chose, mais ces jeunes ont besoin de connaître l’histoire commune entre les deux pays.
Le Sénat de la République Démocratique du Congo, depuis que nous sommes là, nous avons lancé un certain nombre de réformes mais aussi un accent est mis sur la coopération interparlementaire avec son aspect économique. Nous qui représentons le peuple, nous avons un devoir d’avoir un regard sur l’économie et sur la coopération économique. », a souligné le Président du Sénat.
Bahati Lukwebo a noté que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a émis le vœu de voir les belges reprendre leur place en République Démocratique du Congo (RDC).
C’était aussi l’occasion pour Modeste Bahati Lukwebo d’affirmer que le Congo dispose de toutes les ressources pour permettre aux investisseurs de réussir leurs investissements. Il a également souligné que la République Démocratique du Congo est dans un élan des reformes pour l’amélioration du climat des affaires. C’est un grand travail, a reconnu le Président du Sénat, mais il a indiqué que la volonté politique est là pour parvenir à cet objectif.
« Nous avons beaucoup d’opportunités. Nous avons toujours parlé des mines et autres mais nous pensons que nôtre première richesse c’est l’agriculture. Je suis heureux de vous annoncer que nous sommes en train de travailler sur la proposition de loi pour modifier la loi portant sur les principes de l’agriculture de manière à rendre ce secteur plus attractif.
Nous sommes préoccupés par l’envahissement d’autres opérateurs économiques venant d’autres nations, de tous les secteurs de la vie nationale, et nous nous posons la question de savoir où se trouve nos oncles (la Belgique). Nous avons dit qu’il faut leur dire de revenir ici (RDC) et ils pourront toujours bénéficier de la clause la plus avantageuse. », a-t-il fait savoir aux investisseurs belges.
En outre, Bahati Lukwebo a noté que la grande mission économique et commerciale belge en RDC ne devrait pas s’arrêter à Kinshasa. Elle doit s’imprégner des réalités du Congo profond qui a reçu un coup de pouce grâce au programme Gouvernemental de développement à partir de la base de 145 territoires.
Il faudrait noter que cette mission économique et commerciale belge en RDC coïncide avec la troisième édition de la semaine belge à Kinshasa qui traite également des questions liées à l’investissement et à l’économie.
Il convient de signaler que cette activité a connu la participation de plusieurs hauts responsables politiques du pays, notamment le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre des Finances, Nicolas, Kazadi, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, mais aussi des entrepreneurs congolais œuvrant dans divers domaines.
Mitterrand MASAMUNA