Connect with us

a la une

RDC : Bienvenu Liyota lance le processus de certification des PME

Published

on

RDC : Bienvenu Liyota lance le processus de certification des PME

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Bienvenu Liyota vient de lancer le processus de certification des Micro-entreprises et autres PME congolaises. Il part d’une campagne de vulgarisation avant l’opération proprement dite dont le go sera donné dans les prochains jours.  Objectif : disposer d’un répertoire référencé de ces entités économiques afin de mieux les aider à se développer et à contribuer à la croissance de l’économie du pays. La cérémonie à eu lieu ce mercredi 20 Septembre 2017 à l’hôtel Sultani à Kinshasa.

En effet, cette opération s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation et la mise en oeuvre de la Loi sur la Sous-traitance dans le secteur privé. Laquelle réforme vise la création des emplois durables, l’éclosion d’une classe moyenne d’entrepreneurs congolais visant à réduire les inégalités et encourager l’innovation et la compétitivité.

Le Ministre Bienvenu Liyota a encouragé les entrepreneurs congolais structurés en société selon le droit Ohada et opérant dans tous les secteurs à se faire répertorier pour pouvoir bénéficier des avantages y relatifs.

Il s’agit notamment de : “Jouir de la qualité de PME congolaise éligible à la sous-traitance; accéder aux incubateurs d’entreprises; accéder aux informations sur les appels d’offre, les opportunités des marchés de sous-traitance; bénéficier d’un accompagnement administratif, juridique et technique; bénéficier des mesures de protection prévues par les lois, notamment sur le plan fiscal; avoir une visibilité sur le portail officiel du ministère des PME en faisant partie du répertoire national référence par catégorie et secteur d’activités, bénéficier des applications informatiques de gestion à coût réduit”.

RDC : Bienvenu Liyota lance le processus de certification des PME 1Suivant les explication du Consultant technique d’INFOSET Albert Kabeya, l’inscription se fera en ligne à partir du portail du Ministère des PME www.minpme-rdc.org. Elle va consisté à remplir un formulaire et y joindre les documents officiels de la société dont l’identification nationale et le RCCM, le Numéro d’impôt. Après traitement du dossier, il appartiendra à l’OPEC de délivrer l’Attestation PME assortie d’une Carte d’entrepreneur sécurisée pour l’opérateur.

La Corporation des entrepreneurs du secteur, représentée par le Président de la COPEMECO M. Dodo Balou, a saluée cette initiative qui consiste à doter le pays d’une page jaune électronique réelle des PME.

Dans son mot de lancement de la campagne de vulgarisation de la Loi sur la Sous-traitance et de Certification des Petites et Moyennes Entreprises congolaises, le Ministre Bienvenu Liyota Ndjoli a précisé que cette opération est une réponse à la nécessité de voir éclore à travers le pays une classe moyenne avec comme sous-bassement un tissu économique solide et diversifié s’appuyant sue des Petites et Moyennes Entreprises créatrices d’emplois durables”.

Cette initiative sera mise en oeuvre par l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) en partenariat avec l’appui technique de la société INFOSET Sarl.

Zoom Eco

Edito

Advertisement